Itinéraires touristiques balisés à vélo : le point

© WBT – Denis Erroyaux – Keyword : rappel

La fin du mois de juin approchant à grands pas, cet article vise à faire le point. Plus particulièrement, il aborde les changements en matière d’itinéraires touristiques balisés à vélo.

Dans les épisodes précédents

Depuis quelques mois, nous vous parlons de la requalification des itinéraires touristiques balisés. Un véritable nettoyage de printemps ! Le but est évidemment toujours de servir l’usager final avec des données de qualité. Pour rappel, vous retrouverez tous les articles sur le sujet ci-dessous :

La requalification des offres

Lors des rencontres avec l’ensemble des Maisons du tourisme, la cellule Itinéraires et balisage a pu souligner l’accent mis sur le vélotourisme en Wallonie cette année. Il est, dès lors, primordial de faire évoluer l’offre touristique vers une qualité optimale.

Dans ce but, les critères de qualification d’une offre sur Pivot ont été révisés à la hausse. Cela signifie qu’il faut désormais répondre à des exigences plus importantes pour avoir ou garder le statut ‘publiable’ sur la base de données wallonne. Une offre d’itinéraire doit désormais également comporter :

  • Au moins une image de qualité
  • Un descriptif de l’itinéraire
  • Les traces GPX

Pour rappel, les itinéraires touristiques reconnus qui ne répondront pas à ces 3 critères de base seront dépubliés après le 30/06/2021.

Attention : nous parlons ici de dépublier les offres, pas de les supprimer. Elles seront donc toujours dans la base de données Pivot, mais en attente de compléments d’information pour retrouver leur statut publiable. Lorsqu’une offre n’est plus publiable, elle disparaît donc de tous les supports utilisant Pivot (donc potentiellement votre site web).

Dites-nous tout

Beaucoup de vos itinéraires sont “en ordre”, d’autres moins. Si vous êtes une Maison du Tourisme, vous avez dû recevoir un export de la base de données Pivot vous permettant d’évaluer la situation sur votre territoire.

N’hésitez pas à revenir vers la cellule Itinéraires et balisage s’il y avait un point à aborder. Avez-vous pu vérifier votre situation et compléter ces offres dans Pivot ? Rencontrez-vous des blocages ? Souhaitez-vous revoir le calendrier ? En effet, la date du 30/06 est la date arbitraire qu’il a fallu imposer, mais nous pouvons faire preuve de flexibilité.

Envoyez un email à la cellule sur l’adresse : itineraire@tourismewallonie.be

De plus, nous avons invité les services communaux en charge du tourisme à rejoindre cette plateforme. N’hésitez pas à les encourager à s’inscrire et communiquez cette information vers vos contacts (communaux) privilégiés.

Trucs et astuces pour l’encodage

L’équipe Pivot et la cellule Itinéraires et Balisage travaillent continuellement à améliorer les outils à votre disposition également. Voici donc un petit aperçu de quelques nouveautés qui devraient vous faciliter la vie en matière d’itinéraires.

Il y a désormais toute une partie tutoriels dédiée à l’encodage des itinéraires dans le Manuel utilisateur PIVOT Gest.

Sur Pivot, vous pouvez désormais encoder les coordonnées précises du point de départ et du point d’arrivée

Exemple des points de départ et d’arrivée sur Pivot

Pivot intègre désormais un outil de création de traces GPX (le manuel utilisateur sera mis à jour dans ce sens). Rendez-vous dans l’onglet Liens de votre offre pour utiliser ce nouvel outil.

Et on continue à travailler à :

  • mettre à jour automatiquement les offres Pivot et autres POI autour de votre itinéraire
  • rédiger un document vous permettant de réaliser une auto-évaluation du niveau touristique de votre itinéraire vélo. Nous sommes dans la phase de calcul de l’algorithme et reviendrons vers vous pour la phase test.

La médiathèque WBT et Pivot

La médiathèque du tourisme wallon, gérée par Wallonie Belgique Tourisme, permet d’enrichir vos offres en images de grande qualité. C’est la base et c’est fantastique ! Mais, à la demande de WBT, nous faisons ici un rappel d’importance : lorsque vous attachez une image de cette médiathèque à une offre, vous devez utiliser l’url de cette image. Le but est de ne pas dupliquer cette image dans la Base de données PIVOT. C’est encore plus facile que d’uploader une image ! Quand vous ajoutez un média à votre offre, choisissez simplement lien externe. Toute la marche à suivre est décrite en vidéo dans le tutoriel Ajouter un média à une fiche itinéraire.

Contact

Nous vous remercions pour votre collaboration et restons à votre disposition par email.

Toutes les infos de contact de la Direction des Organismes touristiques et du Développement touristique sont sur la page Contact.

Image par défaut
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 84