Processus de reconnaissance d’un itinéraire balisé, des cartes et descriptifs de promenades

Processus de reconnaissance d’un itinéraire balisé, des cartes et descriptifs de promenades

Un peu de réglementation

Tous les itinéraires permanents, à l’exclusion de ceux mis en place dans le cadre du Réseau autonome des voies lentes (RAVeL), doivent faire l’objet d’une autorisation préalable et expresse. Les cartes de promenades et les descriptifs de promenades peuvent également être reconnus .

Pour être autorisé, un itinéraire permanent doit satisfaire à certaines conditions expresses, définies dans le Code wallon du Tourisme.

Les conditions suivantes, notamment, doivent être respectées :

  • Le signe normalisé doit être identique tout le long du parcours et être conforme aux normes définies par le Gouvernement;
  • Un panneau de départ qui indique au minimum les informations définies par le Gouvernement et une balise directionnelle simple doivent être installés au départ de l’itinéraire permanent;
  • Des balises directionnelles complètes, indiquant au minimum les informations définies par le Gouvernement, doivent être installées aux principaux points d’accès à l’itinéraire permanent;
  • Les balises et le balisage doivent être conformes aux normes définies par le Gouvernement.

A chaque catégorie d’usagers correspond une forme géométrique ou un signe normalisé, dont les modèles sont repris dans le Cahier des normes

Introduire votre demande de reconnaissance d'un itinéraire touristique balisé

Plusieurs documents vous seront demandés lors de votre demande de reconnaissance. Ils sont indispensables à la bonne gestion de votre dossier. Il y a notamment :

  1. Le report en couleur du trajet et le positionnement de l’ensemble des balises de différents types sur une carte topographique ou sur une carte des promenades existantes
  2. Le fichier avec l’extension « gpx » reprenant le tracé de l’itinéraire
  3. Les autorisations si votre itinéraire passe en tout ou partie sur une zone privée :
    • de passage
    • de balisage
La demande d’autorisation d’un itinéraire permanent doit être introduite au moyen du formulaire délivré par le Commissariat général au Tourisme. La demande de reconnaissance de tout itinéraire touristique doit se faire via la Maison du tourisme de votre territoire.
Consultez la page Formulaires de demande de reconnaissance afin de prendre connaissance des éléments spécifiques à chaque discipline.

Le processus administratif et légal

Votre demande de reconnaissance suivra ensuite un processus dont vous pouvez télécharger le schéma.

Notez que lorsque l’itinéraire envisagé est, en tout ou en partie, situé en forêt, le Commissariat général au Tourisme envoie la demande d’autorisation pour avis à l’inspecteur général de la Division nature et forêts de la Direction générale des ressources naturelles et de l’environnement.

Introduire votre demande de reconnaissance des cartes et descriptifs de promenades

Le processus administratif et légal :

Votre demande de reconnaissance suivra ensuite un processus dont vous pouvez télécharger le schéma.

Les itinéraires de A à Z ...

Etape 2

Reconnaissance

Etape 3

Balisage

Etape 4

Subvention

Etape 5

Valorisation

Nous vous invitons à consulter la page réglementation afin que votre itinéraire puisse se conformer à la réglementation en vigueur et pouvoir ainsi construire votre produit touristique avec tous les éléments légaux.