Circuit RAVeL accessible aux PMR

Appel à manifestation d’intérêt Des circuits vélo accessibles en Wallonie !

©WBT – Bruno D’Alimonte

La Wallonie dispose d’un très bon potentiel en matière de vélotourisme. Le rendre en partie accessible aux personnes avec une déficience mentale, auditive, visuelle ou motrice contribue à l’accès aux loisirs pour tous.

Le Commissariat général au Tourisme lance dès aujourd’hui un appel à candidatures à destination des Maisons du Tourisme et Fédérations touristiques provinciales afin d’identifier sur leur territoire des circuits déjà existants répondant aux attentes d’usagers à besoins spécifiques. Les candidatures retenues par le Comité de sélection pourront bénéficier gratuitement d’une certification Access-i, d’un cahier de recommandations, et d’une séance de sensibilisation.

L’action est menée en collaboration avec l’Asbl Access-i, partenaire officiel du CGT dans le cadre d’un tourisme pour tous accessible aux personnes en situation de handicap. Composée de professionnels de l’accessibilité, elle a développé une méthodologie spécifique pour le produit vélotourisme.

Ce projet s’intègre parfaitement dans la politique d’accessibilité de l’offre touristique et des loisirs actifs de plein air voulue par le Gouvernement wallon et dans le plan d’actions Tourisme pour tous du CGT.

Votre organisme souhaite augmenter l’offre touristique accessible et durable sur son territoire ? Alors, ce projet est pour vous !

Une mise en situation est prévue sur le terrain avec des vélos adaptés le 17 avril prochain. Inscrivez-vous sans tarder car les places sont limitées (voir critères d’inscription dans le réglement) :

Vous avez jusqu’au 10 juin 2024 pour déposer votre candidature auprès du CGT.

Et en téléchargement ci-dessous, vous retrouverez le règlement du projet ainsi que le formulaire d’auto-évaluation utile à la soumission de votre candidature.

Si vous avez des questions, voici les personnes à contacter :

Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

Articles: 54