Itinéraires : les tutos et formations

Comme on vous l’annonçait dans cet article sur les itinéraires, nous souhaitons travailler main dans la main avec vous pour requalifier l’offre de vélotourisme. Pour ce faire, nous vous accompagnons avec, notamment, des formations et tutoriels à découvrir ci-dessous.

Formations Pivot

Pour vous soutenir dans le processus d’amélioration et de requalification de l’offre vélotourisme, nous vous proposons deux formations PIVOT en ligne. Le but est de bien comprendre l’ensemble des fonctionnalités proposées par PIVOT lors de l’encodage d’un itinéraire touristique balisé. Une fiche PIVOT complète et correcte, c’est la garantie d’un affichage web/mobile de qualité !

Pour rappel, chaque fiche Pivot dispose d’un indice de qualité. Lors de la formation, nous vous donnerons toutes les clés pour atteindre le meilleur indice possible.

A vos agendas !

1ère date : le 17/05 de 10h00 à 12h00

Lien de connexion Teams 17/05

2ème date : le 19/05 de 10h00 à 12h00

Lien de connexion Teams 19/05

Notez que c’est le même contenu qui sera présenté aux deux dates. Le jour de la formation, utilisez simplement le lien de connexion ci-dessus (chaque date dispose d’un lien particulier).

Tuto Cirkwi

Comme vous le savez peut-être, Cirkwi et Pivot collaborent en matière d’itinéraires. Mais est-ce que vous connaissez le sens de circulation des flux de données ? On vous en donne un aperçu ci-dessous mais n’hésitez pas à télécharger le PDF avec les explications complètes.

La base de données PIVOT est ce qu’on appelle la base de données maître. C’est donc elle qui alimente Cirkwi, et non l’inverse ! La synchronisation des données a lieu ponctuellement durant la nuit.

Mais alors, quelle utilité d’avoir recours à Cirkwi ?

  • Pour la promotion : s’il ne faut pas multiplier les supports d’encodage, il faut être présent sur un maximum de réseaux de diffusion. On encode donc sur la base maître puis on profite de la promotion proposée par Cirkwi.
  • L’outil d’édition de tracés → on peut, par exemple, tracer un GPX grâce à leur outil
  • Les widgets comme le module WordPress pour afficher vos itinéraires sur votre site web (exemple)

Téléchargez et familiarisez-vous avec le tuto PDF ci-dessous pour utiliser Cirkwi de façon optimale. Finis les écueils tels que double encodage ou perte de données !

Des questions ?

Contactez la cellule Itinéraire du CGT par email.

Pour retrouver l’ensemble des membres de la Direction, rendez vous sur la page Contact.

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 88