Wallonie Belgique Tourisme

Wallonie Belgique Tourisme

Les missions sont décrites dans le Code wallon du Tourisme à l’art. 31/3. D et plus spécifiquement dans le Décret du 10 novembre 2016, art. 13.

Art. 31/3. D – Une association sans but lucratif est constituée sous la dénomination « Wallonie Belgique Tourisme », ci-après WBT, conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les associations internationales sans but lucratif, et sans préjudice des dispositions dérogatoires du présent Code, à laquelle sont confiées des missions définies à l’article 31/4. D.

WBT est classée parmi les organismes de type 3 visés au décret du 15 décembre 2011 portant organisation du budget, de la comptabilité et du rapportage des unités d’administration publique wallonnes. Les dispositions de ce décret s’appliquent pour autant qu’il n’y soit pas dérogé par le présent Code.

Art. 31/4. D – WBT est chargée de :

  1. Définir le contenu de l’image touristique de la région de langue française qui inclut l’analyse et la conception du contenu marketing et de la stratégie y afférente ;
  2. Structurer l’offre touristique tant loisirs que pour affaires et motifs professionnels en région de langue française et veiller à l’organisation de celle-ci de par la création de produits touristiques, le cas échéant en collaboration avec tout autre organisme concerné en matière de tourisme ;
  3. Concevoir et réaliser des publications et brochures officielles mettant en valeur les produits touristiques de la région de langue française, le cas échéant en collaboration avec tout autre organisme concerné en matière de tourisme ;
  4. Concevoir, alimenter et veiller à promouvoir les sites internet de valorisation de l’offre touristique wallonne auprès du marché wallon et des marchés étrangers, en ce compris Bruxelles et la Flandre en lien avec la base de données visée à l’article 5. D, §2, alinéa 2, 5°, le cas échéant en collaboration avec tout autre organisme concerné en matière de tourisme ;
  5. Installer et gérer des bureaux touristiques situés en dehors du territoire de la région de langue française ;
  6. Faire connaitre le patrimoine, les infrastructures et initiatives touristiques de la région de langue française en organisant des actions de promotion sur son territoire, dans les autres régions et à l’étranger, le cas échéant en collaboration avec tout autre organisme concerné en matière de tourisme ;
  7. Participer à des foires et salons et coordonner le cas échéant la participation avec tout autre organisme concerné en matière de tourisme ;
  8. Prospecter les marchés dans le domaine du tourisme.

Le Gouvernement peut préciser les missions visées à l’alinéa 1er.

WBT peut disposer des données et des analyses réalisées par le Commissariat général au Tourisme visées à l’article 5. D, 7° pour l’accomplissement de ses missions. WBT est soumise au contrôle du Gouvernement, s’exerçant par l’intervention d’un commissaire qu’il nomme (Décret du 10 novembre 2016, art. 14).