Image d'illustration vélotourisme

Itinéraires touristiques balisés : reconnaissance et qualification de l’offre vélotourisme

Comme vous l’avez peut-être appris dans cet article concernant la réorganisation de la Direction des Organismes touristiques, Mikail KUMRAL est désormais votre interlocuteur concernant les itinéraires touristiques balisés. Catherine LANGUE vient de le rejoindre sur la matière en tant que coordinatrice des aspects nature. Etant donné l’engouement pour les promenades et autres activités en extérieur, il était important que vous ayez des interlocuteurs dédiés à la matière au sein du Commissariat général au Tourisme.

Depuis quelques temps, l’équipe s’attèle donc à compiler l’offre existante et à mettre en place des outils pour collaborer à l’amélioration de celle-ci. Nous vous présentons ici deux actions instaurées dans le but d’offrir des services de qualité répondant à la demande des touristes :

  • La centralisation des demandes de reconnaissance
  • La mise à jour des itinéraires vélotourisme de la base de données PIVOT
icône balisage

Centralisation des demandes de reconnaissance

Depuis le 1er janvier 2021, toute demande de reconnaissance se fait via le canal de la Maison du Tourisme. Pour rappel, et en vertu de l’article 34D, 2°, la coordination des actions destinées à reconnaître un itinéraire touristique balisé est du ressort de la Maison du Tourisme. Il s’agit donc de faire appliquer le Code Wallon avec les deux avantages suivants :

  • Les Maisons du Tourisme ont un regard sur tous les itinéraires de leur territoire
  • Les Maisons du Tourisme peuvent apporter leur expertise touristique sur les demandes de reconnaissance

Le CGT n’accepte donc désormais plus que les demandes émanant des Maisons du Tourisme qui se font le relais des acteurs de leur territoire. Concrètement, le dossier de reconnaissance peut être préparé par un Syndicat d’Initiative, un Office du Tourisme ou une ABSL active dans le secteur mais c’est la Maison du Tourisme qui assure la coordination du dossier et qui introduit la demande auprès du CGT.

icône centralisation

Mise à jour de PIVOT

Il s’agit ici de vérifier l’offre existante en termes de vélotourisme (les circuits toujours opérationnels, balisage présent, etc.). Pour ce faire, un travail de mise à jour de la base de données PIVOT est en cours. L’équipe du CGT a d’ailleurs extrait de Pivot une fiche “itinéraire” par Maison du Tourisme. Elle permet de disposer d’un récapitulatif des itinéraires touristiques vélo de chaque territoire. Sur base de ce listing, des recommandations sont formulées en regard de chaque itinéraire afin de qualifier l’offre touristique.

Prochainement, Catherine et Mikail contacteront donc les Maisons du Tourisme afin d’entamer un travail de collaboration autour de ces itinéraires. Cette fiche servira de guide dans le travail de qualification de l’offre touristique “itinérance”. On ne soulignera jamais assez l’importance de données de qualité pour mettre à disposition du touriste une information claire et à jour. Catherine et Mikail vous accompagneront dans ces démarches de mise à jour bien nécessaire.

icône nettoyage

Et l’offre de trail ?

Par ailleurs, les demandes en offre itinéraire “trail” se multiplient sur le territoire wallon. L’administration wallonne s’affaire donc à créer un cadre légal à cette pratique. Vous recevrez une communication en ce sens dans les meilleurs délais.

Des questions ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec itineraire@tourismewallonie.be ou 081 32 57 21.

icône recherche
Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 88