La valorisation de vos itinéraires

La valorisation de vos itinéraires

Il est indispensable de penser à la valorisation de votre itinéraire touristique une fois celui-ci reconnu ou conçu.
La valorisation de ce produit touristique passe par l’impression de cartes le cas échéant, mais aussi et surtout par sa visibilité sur les sites Web et applis mobiles.

La première étape : encodage dans PIVOT

Si votre itinéraire touristique balisé a été reconnu par le CGT (voir page reconnaissance), il est alors encodé dans la base de données PIVOT avec son numéro de reconnaissance. PIVOT est la base de données officielle reprenant les offres touristiques de la Wallonie. Elle est administrée par le Commissariat général au Tourisme.

Mais attention, celui-ci doit être complété avec toutes les informations dont vous disposez pour le valoriser :
  • descriptif commercial ;
  • images libres de droits ;
  • trace GPX ;
  • (…)

Ce sont autant de données indispensables à minima pour que votre itinéraire soit publiable sur PIVOT. Cela signifie que votre offre pourra être répercutée sur les sites alimentés par cette base de données régionale. Si la fiche itinéraire ne répond pas à ces critères de complétion minimaux, elle restera prête à être éditée sur PIVOT mais n’apparaîtra sur aucun site ou application utilisant les flux PIVOT.

En effet, PIVOT partage son flux de données en itinérance (entre autres) avec de nombreux portails web et applications :

  • La plupart des sites des Maisons du Tourisme ;
  • VisitWallonia.be ;
  • Cirkwi ;
  • le Géoportail de Wallonie ;
  • RAVel ;
  • Etc ;

Aux utilisateurs de CIRKWI

Pour les opérateurs touristiques utilisant l’application CIRKWI (widget et appli) afin d’afficher des itinéraires en ligne, il est indispensable de conserver la logique suivante :

→ La base de données PIVOT est la base de données maître, c’est elle qui alimente la base de données Cirkwi et non l’inverse.
Votre itinéraire n’est encodé qu’une seule fois, le flux de données est partagé par défaut avec CIRKWI, il n’y a donc aucun doublon et vous conserver la main sur vos données.

A l’inverse, encoder vos données d’itinérance dans CIRKWI directement en lieu et place de PIVOT peut entraîner les problèmes suivants :

  • Les données ne pourront être mises à jour automatiquement (ex : modification d’une coordonnée sur un POI, itinéraire non praticable nécessitant d’être dépublié de toute plateforme Web…) ;
  • Vos itinéraires ne pourront être valorisés que sur CIRKWI (aucune connexion avec VisitWallonia qui fonctionne uniquement sur les données de PIVOT, ni le Géoportail de la Wallonie…);
  • Si vos itinéraires ont été encodés dans PIVOT automatiquement en tant qu’itinéraires touristiques balisés reconnus, ils apparaîtront par défaut sur CIRKWI ce qui génèrera des doublons à l’affichage sur les sites utilisant le widget CIRKWI ;
  • outre les doublons, si vous n’avez pas complété les fiches de vos itinéraires dans PIVOT mais choisi de les enrichir dans CIRKWI, ces itinéraires seront affichés sur les plateformes telles que VisitWallonia mais avec les données présentes dans PIVOT.
Nous vous conseillons vivement de consulter le tuto spécifique CIRKWI.

Contactez l’équipe des Itinéraires touristiques balisés pour toute question relative à la valorisation et l’encodage de votre itinéraire

Les itinéraires de A à Z ...

Nous vous invitons à consulter la page réglementation afin que votre itinéraire puisse se conformer à la réglementation en vigueur et pouvoir ainsi construire votre produit touristique avec tous les éléments légaux.

Etape 1

Reconnaissance

Etape 2

Balisage

Etape 3

Subvention

Etape 4

Valorisation