[PIVOT] Encodage des chambres d’hôtes

Dans cet article, nous vous présentons un petit changement qui a lieu au niveau des chambres d’hôtes reprises dans la base de données PIVOT. Si vous encodez ou allez encoder dans PIVOT ou si votre site web utilise les données des flux PIVOT, cet article pourrait vous intéresser.

Pour rappel, comme le stipule le Code wallon du Tourisme (CwT), PIVOT reprend les fiches des hébergements reconnus en Wallonie. D’ailleurs, la liste de ceux-ci est maintenant facilement disponible sur la plateforme des Organismes touristiques et du Développement numérique (Exports reconnus en page d’accueil) !

La problématique

Certains d’entre vous rencontraient des difficultés pour obtenir une liste exacte des chambres d’hôtes. En cause, la confusion qui existe parfois entre deux types de fiche et leur lien : les fiches “Groupe d’hébergements” et “Chambre d’hôtes“.

Cela pouvait également avoir un impact sur l’affichage des chambres d’hôtes sur votre site web. Selon le type de fiches que vous souhaitiez faire apparaître, les hébergements pouvaient ne pas apparaître ou apparaître autant de fois qu’il y avait de chambres. Nous avons réfléchi à une solution !

La solution

Pourquoi ces deux types de fiche ? L’idée était de garder la possibilité d’afficher facilement soit toutes les chambres (“Chambre d’hôtes“) soit tous les hébergements qui contiennent ces chambres (“Groupe d’hébergements“).

Nous clarifions cette stratégie et la systématisons. Dorénavant les chambres d’hôtes seront donc toujours encodées comme suit :

  1. Une fiche Groupe d’hébergements = FICHE PARENT → Fiche de l’établissement (même s’il n’existe qu’une seule chambre)
  2. Une fiche Chambre d’hôtes par chambre = FICHE(S) ENFANT(S) → fiche(s) liée(s) à la fiche parent

Cette règle était déjà d’application dans 80% des cas, nous la généralisons pour plus de clarté et de cohérence.

Concrètement, il sera donc plus facile d’extraire des listings corrects de tous les groupes d’hébergements ou de toutes les chambres d’hôtes de votre territoire.

Sur vos sites, vous pourrez donc afficher un listing des groupes d’hébergements. Puis, sur la fiche de chaque groupe d’hébergements, vous pourrez y lister automatiquement les chambres liées.

En bref, il existera systématiquement une fiche globale de présentation de l’hébergement et une fiche de présentation pour chaque chambre.

Qui fait quoi ?

Vous aurez peut-être remarqué que tout ceci est expliqué au futur. C’est tout simplement parce que le travail est en cours, mais pas encore terminé. C’est l’équipe PIVOT qui se charge de cette correction Maison du Tourisme par Maison du Tourisme.

Comme vous le savez, seul le CGT a le droit de créer de nouveaux hébergements sujets à la reconnaissance sur PIVOT, c’est-à-dire :

  • Hôtel
  • Gîte
  • Meublé
  • Chambre d’hôte (Groupe d’hébergements)
  • Camping
  • Village de vacances
  • Hébergements insolites

Les fiches suivantes peuvent être créées par les Maisons du Tourisme :

  • Aire pour motor-home
  • Aire de bivouac

On parle ici de la création de fiches, mais les Maisons du Tourisme gardent évidemment toujours la main sur l’édition des fiches.

En bref, on continue à travailler de la même manière: le CGT crée les fiches et les Maisons du Tourisme les complètent.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez relever un problème ?

Support PIVOT (connexion nécessaire)

La page Contact de la plateforme reprend les adresses mail de l’équipe

Merci de faire passer le message à vos collègues qui utilisent PIVOT !

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 88