Visit The Greater Region

Le Commissariat général au Tourisme est un partenaire actif du projet Interreg Grande Région Digital Marketing pour le tourisme. Dans ce cadre, et avec l’aide du FEDER, nous avons pu développer une application mobile appelée Visit The Greater Region. Découvrez-en plus sur le projet, la Grande Région et l’application ci-dessous.

L’application Visit The Greater Region

N-Zone

Dans le cadre du projet Interreg Grande Région Digital Marketing pour le tourisme, le CGT avait pour objectif de développer une application mobile. En ce début d’année 2021, sur décision de la Ministre De Bue, le marché de développement d’une app ludique de découverte touristique a été remis à la société wallonne N-Zone. Cette dernière se spécialise dans la gamification et la création d’expériences interactives. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Vincenzo Bianca, fondateur de N-Zone et expert en chasses au trésor. Lui et son équipe ont mis toute leur expertise au service du CGT pour sortir l’application Visit The Greater Region.

D’ailleurs, on en profite pour souligner la chouette collaboration (qui n’est pas finie !). On s’est tout de suite senti en confiance et soutenu dès le début du projet. Leur expertise et leur flexibilité ont permis de mener à bien un chouette projet qui repose sur des bases de développement solides.

L’app

Cette application a pour objectif principal de faire découvrir la Grande Région en tant que destination touristique de proximité. A travers un jeu de type chasse au trésor, l’utilisateur pourra découvrir 28 points d’intérêt (POI) du vaste territoire. En visitant ces lieux, il récoltera des points sous forme de cartes postales virtuelles et, en résolvant des énigmes sur place, il pourra gagner des points d’exploration (XP). Au fil du jeu, il aura la possibilité d’échanger ces cartes postales et XP contre des chèques-cadeaux Wonderbox d’une valeur de 49 €.

En Wallonie, ce sont les lieux suivants qui sont mis en avant à travers l’application :

  • Le Canal du Centre
  • La Cathédrale Saint-Paul de Liège
  • La Citadelle de Namur
  • La ville de Durbuy
  • Le Lac de Bütgenbach
  • Le Mardasson
  • Le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815
  • La ville de Spa

La communication

Un véritable trésor à trouver

Si l’app Visit The Greater Region est déjà en ligne, le lancement grand public n’aura lieu que le mardi 14 décembre. Et quel lancement ! N-Zone a mis en jeu un véritable trésor sous la forme d’un coffre rempli de pièces qui circulaient autrefois dans la Grande Région. Ce coffre, caché quelque part dans la Grande Région, a une valeur de 10 000 €. Pour le trouver, il y aura plusieurs énigmes à résoudre qui seront dévoilées dans l’application à partir du mardi 14/12.

On a piqué votre curiosité ? On espère avoir le même effet sur les potentiels utilisateurs de l’app et on comptera bien sûr sur vous pour en parler autour de vous, sur vos pages Facebook, dans vos newsletters, sur vos sites web, etc.

Un communiqué de presse et du matériel de comm’ sera bientôt mis à votre disposition mais on souhaitait déjà vous dévoiler le projet en avant-première !

Les infos utiles

L’application n’est pas encore annoncée au grand public et est encore en phase de peaufinage. Mais vous pouvez déjà consulter les supports suivants :

On est dans les starting-blocks pour mettre la touche finale à l’application et pouvoir la présenter au public. En attendant, vous pouvez déjà télécharger l’application et consulter les différents lieux mis en avant, surtout si un des POI fait partie de votre territoire.

Des questions ?

Vous avez une question, une remarque, une suggestion, une coquille à signaler ou une envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter : elodie.valet@tourismewallonie.be

L’application fait ses premières armes et nous sommes évidemment à l’écoute pour exploiter ce projet au mieux !

Par contre, ça ne sert à rien de m’écrire pour avoir les solutions des énigmes ou le lieu où se cache le trésor, je n’en sais rien 😉

Le projet Interreg Grande Région

La Grande Région est un espace de coopération réunissant la Wallonie, le Luxembourg, le Land de Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Lorraine (Grand Est français) à travers différentes institutions.

Depuis 2016, le CGT participe à la programmation Interreg V A Grande Région qui consiste à soutenir des projets de coopération transfrontalière. Plus précisément, nous participons au projet Digital Marketing pour le tourisme en Grande Région sous la direction de la Sarre. Le projet se compose de 9 actions à vocation touristique dont deux portées par le CGT :

  • Le développement d’un agrégateur de données touristiques Grande Région (à l’image de Pivot)
  • Le lancement d’une application mobile de tourisme grand-régional

Le projet touche à sa fin (31 décembre 2021) et nous souhaitions vous montrer le fruit de notre travail.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur le projet, n’hésitez pas à visiter le site dédié au tourisme en Grande Région.

Image par défaut
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 84