Le Commissariat Général au Tourisme (CGT) est l’un des heureux partenaires du projet de digitalisation du marketing touristique en Grande Région. Ce projet fait partie du programme Interreg V A et est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Focus sur ce projet européen mêlant richesses du terroir et nouvelles technologies de l’information…

L’Interreg Grande Région, c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme européen de coopération territoriale qui vise à réduire les différences de développement économique, social et territorial entres les différents partenaires de l’Union Européenne. L’Interreg Grande Région se concentre sur les territoires formés par le Grand-Duché du Luxembourg, la Lorraine, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, la Wallonie et la Communauté germanophone de Belgique.

Nous sommes actuellement dans la 5ème période de la programmation Interreg ; celle-ci a débuté en 2014 et se terminera en 2020.

L’Interreg permet de co-financer divers projets qui s’articulent autour de 4 axes prioritaires :

  • Poursuivre le développement d’un marché du travail intégré en soutenant l’éducation, la formation et en facilitant la mobilité physique
  • Assurer un développement respectueux de l’environnement et du cadre de vie
  • Améliorer les conditions de vie
  • Renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région

La digitalisation du marketing

Plus particulièrement, le CGT s’est investi dans le projet appelé « Marketing touristique digital pour la Grande Région – Stratégies de communication digitale pour le tourisme en Grande Région ». Ce projet met l’accent sur la richesse du patrimoine naturel et culturel par la digitalisation de l’offre touristique proposée par les différents partenaires du projet. Nous travaillons donc ensemble à inciter les utilisateurs numériques (les résidents et les visiteurs) à mieux connaître la Grande Région au-delà de leurs frontières nationales. Pour ce faire, les différents partenaires se mobilisent autour des objectifs suivants :

  • Développer une stratégie commune de marketing touristique spécifique à la Grande Région
  • Communiquer de manière innovante et proposer des services numériques adaptés aux utilisateurs
  • Fournir aux partenaires des outils d’information et de qualification numérique pour un tourisme durable

Ces objectifs se traduisent notamment à travers quelques actions concrètes telles qu’une étude de marché des utilisateurs numériques, la création de webinaires thématiques, le recensement des offres touristiques pour les groupes, etc. Pour sa part, le CGT travaille à l’élaboration d’un agrégateur de données qui permettra de centraliser les offres touristiques sélectionnées par les partenaires et d’alimenter le portail Grande Région. De plus, dans le courant 2019-2020, le CGT développera une application mobile présentant ces offres touristiques Grande Région.

Quelques chiffres-clés

Coût du projet : 4.851.573,10 € (60% de financement FEDER)

Dates : le projet a débuté le 01.01.2016 et devra se conclure le 31.12.2020

Les partenaires

Le projet est orchestré par le chef de file Tourismus Zentrale Saarland GmbH (organisation responsable du tourisme sarrois).

Il est également mené à bien par le concours des partenaires suivants :

Avec le soutien financier de :

Interreg - Grande Région