Quels outils pour retoucher vos photos gratuitement ?

En ces temps de crise sanitaire, notre vie professionnelle à tous est bouleversée. Il faut repenser son métier avec la technologie, notre meilleur atout pour affronter cette crise le plus sereinement possible.  Aujourd’hui, Olivier Delmotte, l’Animateur Numérique du Brabant Wallon, nous présente différentes solutions pour retoucher nos photos en ligne. Beaucoup d’entre vous profitent de ce confinement pour retravailler leur contenu web, les conseils d’Olivier pourraient donc s’avérer très utiles !

Quels outils pour retoucher vos photos gratuitement ?

On ne le dira jamais assez, la qualité des photos présentes sur votre site web ainsi que sur tous les supports numériques d’une destination, d’un lieu touristique, d’une maison d’hôtes ou d’un gîte est primordiale. Un grand nombre de prestataires wallons nous demandent régulièrement quels sont les outils à leur disposition afin de retoucher leurs photos et les rendre plus attractives. Voici un petit guide pour répondre à cette demande.

Pourquoi retoucher vos photos ?

On ne doit pas se mentir, le touriste, quel que soit son besoin, quelle que soit sa motivation première en arrivant sur votre site web, sur votre page Facebook ou sur votre compte Instagram juge inconsciemment et dans la seconde avec ses yeux. Vous pouvez avoir le meilleur service du monde, si vous présentez votre activité avec des photos ternes, de mauvaise qualité, trop petites, ou avec des montages trop enfantins, le touriste ou futur visiteur fera demi-tour immédiatement et vous jugera sur ce qu’il voit. Comme on dit : « On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ». Alors ne négligez surtout pas ce point important, vos photos doivent être attrayantes, attirantes, mises en valeur et créer un effet « Waouw » afin de donner envie aux personnes qui découvrent votre site web ou vos réseaux sociaux d’aller plus loin et de poursuivre la visite. Alors, allons-y, voici les outils disponibles en ligne :

1. Adobe Photoshop Express

Lien vers le site d’Adobe Photoshop Express

Photoshop est le programme par excellence pour les retouches photos des graphistes professionnels ! Et là, on vous imagine déjà prendre peur, tourner de l’œil et fuir au plus vite, car vous êtes tout sauf un calé de l’informatique et la licence officielle Adobe est hors de prix pour vous.
Pas de panique, Adobe propose aujourd’hui un outil simplifié et gratuit : Photoshop Express. Contrairement à son grand frère, celui-ci est destiné à des utilisateurs moins aguerris ou à ceux qui cherchent à faire des retouches rapides tout en gardant un excellent niveau de qualité.

Le menu est divisé en deux modes : « Edit » et « Decorate ». Le premier permet de faire les retouches basiques, les ajustements et les effets. Le second est utilisé pour ajouter du texte ou faire des photomontages. L’éditeur de photos express Adobe vous permet d’obtenir un beau résultat sans avoir à passer par un long processus d’apprentissage. De plus, vous pourrez revenir en un clic à la photo d’origine à tout moment et cela peut faire la différence.

Néanmoins, Photoshop Express reste un Photoshop et est recommandé pour un public plus habitué à ce genre de logiciel.  Un produit comme Canva est clairement plus abordable pour les débutants (voir en point 3).

2. Paint.net

Lien vers le site de Paint.net

Tout le monde se rappelle du programme Paint que l’on trouvait sur nos ordinateurs d’un autre siècle et qui nous permettait de faire des choses basiques comme celles-ci :

Evidemment que ça vous dit quelque chose ! Mais ce temps est révolu, Paint.net a été conçu pour remplacer ce vieux Microsoft Paint que tout le monde a connu. Le programme d’illustration numérique de base a évolué en un logiciel de retouche photo gratuit, facile à utiliser et de bonne qualité. Il possède aussi des fonctionnalités de retouche photo de base : jouer sur la luminosité, les contrastes, les nuances, etc. et de revenir en arrière si le résultat ne vous convient pas. Il existe également un forum où des Plugins sont disponibles afin de découvrir étape par étape la marche à suivre pour une utilisation optimale du logiciel.

3. Canva

Lien vers le site de Canva

Si vous êtes débutant et que vous recherchez l’efficacité et la simplicité dans vos retouches d’images, Canva est clairement fait pour vous ! Cette solution 100% en ligne propose de loin l’interface la plus intuitive. Et ceci n’empêche pas d’avoir accès à une grande série de formats et de modèles pour vos créations de visuels (60 000 modèles gratuits, créés par des graphistes professionnels et prêts à l’emploi).

Canva permet de retoucher, recadrer, modifier vos photos grâce à une grande série de filtres disponibles mais également d’ajouter du texte et des emojis sur celles-ci. Vous avez ici un outil complet pour créer des visuels pour vos réseaux sociaux.
En tant que débutant, Canva est certainement l’outil de référence dans la retouche photo et la création de montages simples mais efficaces.

4. Gimp

Lien vers le site de Gimp

Gimp, grand concurrent de Photoshop, est considéré comme le meilleur logiciel de retouche photo gratuit en ligne. Il comprend un grand nombre de fonctionnalités, des plus basiques aux plus perfectionnées. Les débutants aguerris apprécieront les outils de rognage, d’ajustement des couleurs et de traitement automatique de l’image. Les utilisateurs plus perfectionnés ne sont pas non plus mis de côté puisqu’ils peuvent utiliser des GIF, un outil pour inverser les visages, mais aussi des calques, des brosses et des pinceaux personnalisés.

Gimp est efficace et très complet. Il reste une excellente alternative à Photoshop pour ceux qui savent déjà manier les logiciels du genre. Il n’est donc pas à mettre entre les mains des débutants. Pour ces derniers, Canva (point 3) reste encore et toujours la référence ultime.

Nous espérons que cet article vous sera utile et n’hésitez pas à suivre notre page Facebook et à nous poser vos éventuelles questions !

Portez-vous bien et prenez soin de vous !

Image par défaut
Olivier Delmotte
Publications: 2