Illustration couverture : homme tenant une ampoule pour illustrer la propriété intellectuelle

Où trouver des images gratuites ?

Besoin d’illustrer une publication ? Qu’elle soit imprimée ou sur le web, les images que vous utiliserez dans celle-ci sont soumises au droit d’auteur. Pour utiliser une image, vous devez donc disposer des droits d’utilisation et ne pas oublier, si vous en disposez, de mentionner le copyright tel qu’exigé par l’auteur. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs banques d’images libres de droits. Mais avant, un petit rappel sur l’utilisation d’images s’impose! En Belgique, la propriété intellectuelle est une matière gérée par le SPF Economie. D’ailleurs, le Service Public a mis au point un guide pour respecter les droits d’auteur sur un site web. Voici ce qui est dit sur les images libres de droit :

Extrait du guide du SPF Economie concernant les images libres de droits
© SPF Economie

1. La médiathèque WBT

Evidemment, on présente en premier lieu le Made In Wallonia. Wallonie Belgique Tourisme a, en effet, mis sur pied une médiathèque qui propose des visuels utilisables dans le but de la promotion touristique de la Wallonie, sous réserve d’une autorisation préalable de WBT. En vous inscrivant, vous recevez un “rôle” qui détermine l’utilisation que vous pouvez faire des images. Intuitive et rapide, c’est une base de données à laquelle les parties prenantes du tourisme wallon ont tout intérêt à adhérer !

Aperçu de la médiathèque WBT

2. Les banques d’images

Il existe des dizaines et des dizaines de banques de données qui proposent des images libres de droits et gratuites. On vous a fait une petite sélection ci-dessous mais une recherche Google vous permettra d’en trouver pleins d’autres !

Tout d’abord, le bien connu Flickr permet de filtrer les photos pour n’afficher que celles qui sont libres de droits (on sélectionne “Creative Commons” dans les filtres). Il y a aussi Pixabay qui impressionne aussi bien par sa quantité d’images que la qualité générale de ces dernières. Pour les mêmes raisons, on peut également nommer Stock Vault et Pexels.

De plus en plus souvent, les recherches de visuels peuvent se faire en français (alors qu’avant, il fallait généralement passer par l’anglais).

Mais n’oubliez pas de bien vérifier si et comment les auteurs doivent être cités !

Aperçu de la banque de données Flickr

3. Les icônes et images vectorielles

Si vous cherchez des icônes, rendez vous sur le site Flaticon. Le site est en anglais donc les recherches ne peuvent pas être effectuées en français, mais le site dispose d’une large base de données d’icônes en plusieurs formats et avec la possibilité pour certaines de les mettre dans vos couleurs. Attention, si vous souhaitez les utiliser à but commercial, il faudra souscrire à un abonnement premium. Dans le même style, il y a également Iconfinder (mais toujours en anglais). Les icônes sont disponibles en PNG ou en vectoriel.

D’ailleurs, si c’est après des images vectorielles que vous êtes en quête, c’est-à-dire les images en format SVG, PSD ou EPS que l’on pourra ouvrir avec un programme pro comme Photoshop ou Illustrator, vous pourrez en trouver beaucoup sur Freepik, mais aussi sur Free Vector et Vecteezy (et bien d’autres). Il faut bien sûr des outils et des connaissances plus techniques pour travailler ce genre de formats.

4. Conclusion

On n’oublie donc pas les règles de la propriété intellectuelle, mais pour le reste, laissez libre cours à votre créativité!

Et on peut aller relire l’article d’Olivier qui nous présentait des programmes gratuits pour retoucher les photos!

Si vous avez des :

  • Questions sur cet article
  • Suggestions d’amélioration pour la plateforme
  • Propositions de sujets à approfondir prochainement

Contactez-nous à l’adresse portail.organismes@tourismewallonie.be

Image par défaut
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 88