Couverture MOOC tourisme durable

MOOC Tourisme durable – Nouvelle formule

En 2020, le CGT, en partenariat avec la Haute Ecole Charlemagne, la Haute Ecole Robert Schuman et Job@Skills, vous proposait un MOOC (cours en ligne) sur le tourisme durable. Ce MOOC avait pour objectifs de définir et contextualiser le tourisme durable tout en transmettant aux participants une méthodologie rigoureuse. Il était principalement destiné aux opérateurs touristiques et aux étudiants. Ce MOOC a eu un franc succès et les évaluations reçues ont été excellentes.

Face à cet intérêt général, il fallait continuer de valoriser ce bel outil en phase avec les enjeux actuels du tourisme. Le MOOC est donc à nouveau accessible mais avec une nouvelle formule d’accès. On vous explique tout !

La nouvelle formule du MOOC

Créez votre groupe d’apprentissage et suivez le MOOC ensemble. Il s’adresse toujours aux opérateurs touristiques mais également aux organisations dispensant des formations. Il vous faut au moins 10 participants dont un ‘capitaine d’équipe’ pour constituer votre classe. Le responsable du groupe est inscrit dans l’équipe pédagogique et votre espace d’apprentissage est créé. Vous pouvez alors suivre ensemble les 4 modules de la formation. Il faut compter entre 4 et 6 semaines pour terminer le MOOC.

Si au sein de votre territoire, de votre association professionnelle,… vous souhaitez proposer cette formation à vos collaborateurs/opérateurs/membres/partenaires, alors, le MOOC « nouvelle formule » est pour vous !

L’inscription

Tout d’abord, rendez vous sur la page du MOOC tourisme durable pour plus d’informations sur le contenu et les modalités d’inscription.

Mais, en quelques points, voici la procédure d’inscription :

  • Formez un groupe de 10 participants minimum et désignez un responsable
  • Contactez Monsieur Hadelin de Beer, le responsable du MOOC, pour vous inscrire
  • Après acceptation de la charte, vous transmettez la liste des participants au responsable du MOOC
  • Le (la) responsable du groupe est inscrit(e) dans l’équipe pédagogique et les participants dans le groupe « apprenants »
  • Le (la) responsable du groupe gère son groupe « apprenants » pendant la durée de la formation

Conclusion et références

Nous espérons que cette offre de formation gratuite et à la demande permettra de faire progresser les acteurs touristiques et les territoires vers plus de durabilité. C’est aussi la destination Wallonie dans son ensemble qui évoluera vers un tourisme plus sain et réfléchi.

Quelques références et contacts à votre service :

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 88