Encore plus de tourisme pour tous !

L’accès au tourisme ne doit pas être un luxe ou un privilège. C’est dans cette optique que la cellule du CGT Tourisme pour tous travaille depuis plusieurs années. Elle développe notamment différents partenariats en faveur d’un tourisme accessible à tous, durable et inclusif. Aujourd’hui, on vous présente la toute dernière collaboration de la cellule avec l’ASBL Article 27.

Article 27

Depuis 20 ans, l’Asbl Article 27 permet l’accès à la Culture aux publics fragilisés au travers d’un système de tickets à 1,25€ distribués par le secteur social aux bénéficiaires sociaux. L’Asbl se positionne comme intermédiaire entre les partenaires culturels (musées, théâtres, cinémas…) et les partenaires sociaux.

Le partage des valeurs et l’opportunité d’initier un mécanisme structurel d’accès aux vacances et aux loisirs sont la base de ce nouveau partenariat. Ensemble, nous avons fait émerger une solution d’accès au tourisme récréatif d’un jour en Wallonie !

Le partenariat

Le but de ce partenariat est donc de faciliter l’accès au tourisme pour les personnes socialement et économiquement précarisées. Pour ce faire, le dispositif « Article 27 » va être élargi à l’offre touristique et récréative d’un jour. Une Cellule Wallonie-Tourisme pour tous va, d’ailleurs, être initiée au sein de l’Asbl « Article 27 ». Elle sera amenée à travailler étroitement avec le secteur touristique : les opérateurs touristiques sensibilisés à la problématique, les Maisons du Tourisme pour l’accueil de groupes, Wallonie Belgique Tourisme pour la valorisation de l’offre à prix réduits…

Le partenariat prévoit notamment l’organisation de 28 sorties collectives en autocar par an pour les publics moins autonomes et sans moyen de transport (2 sorties par Antenne locale « Article 27 »).

Ce nouveau partenariat permet donc au CGT de profiter d’un dispositif existant pour augmenter l’offre touristique à prix réduits en Wallonie, proposée au public-cible.

Le système

Le système “Article 27” pour le tourisme concerne les attractions touristiques, centres récréatifs, parcs d’aventure, parcs animaliers reconnus par le CGT, et les organismes touristiques qui proposent des activités (visites guidées par exemple).

Les bénéficiaires sociaux qui se présentent à la billetterie avec un ticket Article 27, accompagnent celui-ci d’1,25€. L’opérateur touristique obtiendra alors un complément financier de l’Asbl « Article 27 » pour chaque ticket renvoyé.

Contacts

Pour adhérer au système Article 27 et octroyer un prix réduit :

Asbl Article 27
Cellule Wallonie-Tourisme pour tous

Mona Hesbois – 081 234 415
tourisme@article27.be
www.article27.be

Pour plus d’informations sur le développement stratégique du projet :

Commissariat général au Tourisme
Direction du Développement stratégique

Nadine Verheye – 081 325 659
tourismepourtous@tourismewallonie.be
www.tourismewallonie.be

Vous pouvez télécharger le communiqué au sujet de ce nouveau partenariat ci-dessous :

Vous trouverez également plus d’informations sur le tourisme pour tous et ce partenariat sur le site du Commissariat général au Tourisme.

De plus, nous vous invitons également à relire d’autres articles de la Cellule Tourisme pour tous :

Image par défaut
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 84