LinkedIn, réseau social utile au tourisme ?

Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter et on en passe. Tant de réseaux sociaux qui existent ! Pourtant, si peu de temps pour tous les utiliser. Il faut donc faire un choix quant à ceux que l’on va prioriser.
Dès lors, LinkedIn en vaut-il la peine pour vous et votre activité dans le tourisme ? On va vous aider à y voir plus clair …

Travailler sa présence sur LinkedIn

Sur LinkedIn, que ce soit dans le domaine du tourisme ou non, ce qui est intéressant, c’est d’avoir son profil personnel complété à jour ainsi que la page de son organisation.

Compléter son profil personnel et le mettre à jour

Pourquoi est-ce important ?

Vous le savez surement mais votre profil LinkedIn représente votre identité professionnelle. D’ailleurs, c’est une de meilleures manières d’appliquer le Personal Branding, c’est à dire de travailler sa communication personnelle.

Mais dans le milieu du tourisme alors ? A quoi ça sert LinkedIn ?

  • Avoir une présence en ligne “professionnelle”.
    Par exemple, si un journaliste ou un partenaire essaye de vous contacter, il pourra facilement le faire via votre profil LinkedIn.
  • Développer votre réseau professionnel.
    A force d’ajouter des collègues, des connaissances et rencontres, vous constituez de chouettes relations vous permettant de réaliser de superbes partenariats en temps voulu.
  • Trouver des personnes via le nom d’une entreprise.
    Vous souhaitez par exemple réaliser un partenariat avec un opérateur en particulier ? En cherchant le nom de l’entreprise, vous pouvez trouver les employés et donc contacter le profil que vous recherchez. Et cela va dans l’autre sens bien sur ! Dans le cas où une personne souhaite réaliser un partenariat avec vous. On revient donc au point 1, avoir une présence professionnelle en ligne.
  • Faire parler votre expertise
    Vous pouvez partager vos réalisations, vos pensées et avis par rapport à votre domaine et le tourisme. N’ayez pas peur de montrer ce que vous et votre organisme réalisez ! Un événement ? Une rencontre ? Un nouveau site web ? Une formation ? Une nouvelle intéressante dans le domaine ? N’ayez pas peur, partagez et exprimez vous !
  • Trouver vos futurs collègues
    LinkedIn est idéal pour le recrutement de vos futurs collègues. Que ce soit pour poster une offre d’emploi ou simplement analyser le profil d’un postulant.
Beaucoup de partenariats professionnels peuvent naître via de rencontres sur LinkedIn

En pratique

Tout d’abord, mettez votre profil à jour et remplissez-le au maximum. Vous avez d’ailleurs en haut à droite de votre profil un espace d’aide vous permettant de remplir votre profil au maximum afin de devenir “Expert absolu”. Remplissez les points clés comme :

  • Votre poste actuel et assurez-vous de bien lier votre poste à une Page Entreprise existante
  • Surtout, n’omettez pas la description de votre profil professionnel.
  • Pensez également mettre une photo
  • Ensuite, enchaînez et complétez vos Expériences, vos Formations réalisées, vos Licences et certifications, vos Expériences de bénévolat, vos Compétences, vos Réalisations et vos Centres d’intérêt.

Dès que vous avez complété votre profil, ajoutez vos connaissances et partagez du contenu !
Après vous être bien familiarisé avec le tout, demandez des Recommandations de la part de votre entourage et, bien sûr, n’hésitez pas à en donner aux autres.

Avoir la Page Entreprise de son organisation

Pourquoi est-ce important ?

La Page entreprise sera pour votre organisation ce que le profil personnel est pour vous. Afin de mieux comprendre, c’est important d’avoir une Page Entreprise pour …

  • Vous permettre ainsi qu’à vos collaborateurs de la lier à votre/leur profil pro
    Non seulement vos profils personnels seront à jour, mais cela permettra également à vos connaissances de savoir où vous travaillez et donc de penser à vous pour un potentiel partenariat (pour un événement B2B par exemple).
  • Permettre à certains professionnels de vous trouver via votre entreprise
    Et oui, en lien avec ce qui a été dit plus haut, parfois on passe par votre organisation pour vous trouver vous!
  • Partager vos événements via LinkedIn
    Vous organisez des événements ou webinaires intéressants pour votre réseau professionnel ? Grâce à votre Page Entreprise vous pouvez encoder vos événements directement sur LinkedIn et les partager avec votre profil personnel ou votre Page Entreprise.
  • Partager les valeurs et les informations de votre organisation
    Votre page sera la vitrine parfaite des valeurs que vous défendez et des actualités en lien avec votre organisation. Cela plait aux personnes et ça peut surtout donner envie de faire partie de votre organisation.
  • Partager vos offres d’emploi
    En plus de suivre les informations vous concernant, les personnes suivent votre page pour être au courant de vos offres d’emploi. Ce sera un tremplin idéal pour être vu par peut-être votre futur collègue.

Conclusion

Pour conclure, LinkedIn vous permet à vous, vos collègues et votre entreprise d’avoir une présence dans le monde numérique professionnel. C’est au final un peu comme dans la vraie vie, plus l’image est soignée, plus elle attire. Assurez vous d’avoir des profils complets et à jour. N’ayez surtout pas peur d’être actifs et de créer des discussions. Cela ne peut qu’être bénéfique.

Voici un chouette exemple de cohésion de profils actifs au sein d’une même organisation touristique sur LinkedIn et chez nous, en Wallonie : L’Office de tourisme de Thuin. De plus, les collaborateurs sont très actifs et ont leur profil à jour, ce qui est très intéressant. Enfin, ils ont choisi d’orienter leur Page Entreprise B2B et sont très actifs, ce qui est intéressant et peut être inspirant pour les débutants.
Donc … à vous de jouer ! 🙂

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