Notre équipe

Esteban Pereda

Esteban PEREDA

Province du Hainaut
Stéphanie Nolet

Stéphanie NOLLET

Province de Liège
Olivier Delmotte

Olivier DELMOTTE

Province du Brabant wallon
Ecatarina Tescari

Ecaterina TESCARI

Province de Namur
Luxembourg

Prochainement

Province du Luxembourg

Qu’est-ce qu’un Animateur Numérique de Territoire ?

La genèse

Le terme « Animateur Numérique de Territoire » provient initialement de France. Ce nouveau métier s’est créé du constat des difficultés qu’avaient certains opérateurs touristiques à être présents sur Internet.

En Belgique, le projet a été initié par le CGT. Celui-ci met gratuitement à disposition des opérateurs et prestataires touristiques une équipe aux compétences complémentaires et dont les membres sont réparties dans les cinq Fédérations touristiques de Wallonie.

L'ère du numérique

Aujourd’hui, ne pas assurer sa présence sur Internet, c’est déjà commencer perdant. 

Les touristes de l’ère moderne commencent leur voyage en effectuant de nombreuses recherches sur Internet avant leur départ. Si le futur visiteur ne vous trouve pas à ce moment-là, vous pouvez être sûr qu’il ira chez votre concurrent. 

De plus, une fois le vacancier sur place, en vacances, en voyage ou en week-end, il dispose d’Internet partout où il se trouve. Grâce à son smartphone, il peut partager ses impressions sur Facebook avec ses amis, diffuser ses plus belles photographies sur Instagram et se plaindre des petits retards du train sur Twitter.

Un accompagnement sur mesure

Les Animateurs Numériques de Territoire, plus familièrement appelés « ANT », vous accompagnent justement dans cette transition numérique. Ils vous guideront dans la refonte de votre stratégie web. 

Ils vous apprendront à mieux utiliser les différents outils d’Internet, mais également à communiquer sur les différents réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter par exemple. Et enfin, ils vous donneront toutes les clés pour vous positionner dans les meilleurs résultats des différents moteurs de recherche. 

Chaque plateforme, réseau, outil, change rapidement et il faut pouvoir se tenir à jour. Les ANT seront là pour vous accompagner à court comme à long terme en continuant eux-mêmes à se former, se perfectionner et à réaliser une veille numérique efficace. 

Ils peuvent également vous enseigner à paramétrer une publicité, à définir la meilleure audience pour votre offre touristique et bien d’autres services à la carte pour vous aider à gagner et maintenir votre public.

Nos services

Diagnostic numérique

Réalisation de diagnostic numérique

Nous analysons votre présence sur le web et nous vous prodiguons des conseils pour améliorer votre visibilité numérique et votre e-réputation.

Accompagnement perso

Accompagnement personnalisé

Nous nous rendons directement chez vous afin de vous aider à optimiser votre présence sur Internet et vos services numériques. L’accompagnement est totalement personnalisé pour répondre à vos besoins.

Ateliers thématiques

Découvrez, dans notre catalogue, les ateliers que nous vous proposons. Nous venons avec notre matériel vous donner un atelier sur la thématique de votre choix.

Veille numérique et partage

En tant que relais d'informations numériques, nous nous tenons régulièrement à jour sur les nouveautés du digital et du tourisme afin de pouvoir vous repartager ces nouveautés.

Nos missions

Nos missions sont rendues possible et encadrées par un arrêté ministériel accordant une subvention pour l’animation numérique touristique de territoire. Cette subvention est gérée par le Commissariat général au Tourisme qui l’octroie alors aux Fédérations touristiques provinciales.

Notre rôle est, d’une part, d’assurer la coordination entre les opérateurs touristiques et le Commissariat général au Tourisme, et d’autre part, d’animer et d’accompagner les acteurs touristiques, en vue du développement numérique de l’économie touristique wallonne.

Plus précisément, nos missions se déclinent en six axes : 

  • Promouvoir le développement touristique d’un territoire à l’aide du numérique
  • Animer et accompagner les opérateurs touristiques
  • Accompagner la Région et ses territoires dans le développement de projets ou services numériques
  • Mettre en oeuvre une veille du numérique et de l’e-réputation
  • Encourager la gestion et la mutualisation de l’information touristique wallonne (notamment via PIVOT – source authentique)
  • Participer à des collaborations transfrontalières

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de réaliser ces missions à vos côtés et de personnaliser nos services pour répondre à vos besoins !

Nos actualités

Sur la plateforme des Organismes touristiques et du Développement numérique

Sur Facebook