Les offres touristiques wallonnes sont sur le Géoportail !

Paysage wallon

Il y a peu, nous vous informions que les territoires des Maisons du tourisme avaient fait leur entrée sur WalOnMap, c’est maintenant l’ensemble des offres touristiques wallonnes reconnues par le CGT qui viennent enrichir la thématique « Tourisme » du Géoportail de la Wallonie !

Rappel : PIVOT

Le projet de base de données PIVOT (Partage de l’Information pour la Valorisation de l’Offre Touristique) est porté par le Commissariat général au Tourisme (CGT) depuis début 2009. Les principaux objectifs de ce projet PIVOT sont  la mutualisation et l’échange de l’information touristique wallonne, la création d’un véritable réseau entre les opérateurs touristiques wallons locaux et la mutualisation des développements d’outils informatiques spécifiques.

La mise en place de cette plateforme s’est traduite au fil des années par l’adhésion effective d’une vaste majorité des Fédérations touristiques provinciales, des Maisons du tourisme et d’associations professionnelles liées aux produits touristiques telles que l’Horeca, Gîtes de Wallonie, etc. Des collaborations de récupération de données se sont également mises en place afin d’assurer une couverture de l’ensemble du territoire wallon.

Les offres touristiques wallonnes reconnues

La base de données et les services dit « PIVOT » recensent  dès lors toutes les offres touristiques wallonnes reconnues par le CGT. Ces offres sont éditées et mises à jour par les différents opérateurs touristiques locaux.

Ce jeu de données géographiques sur WalOnMap reprend et localise les types d’offres touristiques suivants :

  • les hébergements (hôtels, Gîtes, Chambres d’hôtes, Meublés, Campings, Budget Holiday, Villages de Vacances) ;
  • les restaurants ;
  • les loisirs / découvertes (découvertes / divertissements, points d’intérêt) ;
  • les points d’accueil touristiques (organismes touristiques).

Pour chaque offre, on peut retrouver des informations détaillées comme :

  • le nom ;
  • l’adresse ;
  • le site Internet ;
  • le téléphone ;
  • etc.

Géoportail de la Wallonie et tourisme : la collaboration se poursuit

L’arrivée de cette donnée au sein du catalogue du Géoportail, précédée il y a quelques semaines des données relatives aux « Massifs forestiers d’Ardenne »  et aux « Maisons du Tourisme »  répond à la volonté du Service public de Wallonie, en partenariat avec le Commissariat général au Tourisme et d’autres acteurs locaux, de proposer une information géographique « touristique » de référence (limites administratives officielles) pour tous les acteurs et ce, à travers le catalogue du Géoportail de la Wallonie et ses outils.

Consultation et accès

Extrait de la localisation des offres touristiques en Wallonie.  Chaque offre touristique comporte des coordonnées de base et est représentée par un pictogramme en fonction de la catégorie d’appartenance.

La couche de données, produite et continuellement mise à jour en partenariat avec le Commissariat général au Tourisme, permet de localiser les offres touristiques wallonnes reconnues par le Commissariat Général au Tourisme.

La donnée est consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie.

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet « accès », la donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (REST, WMS) ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie (shapefile, geopackage, geodatabase, KML, etc.).

Toute information complémentaire sur la base de données PIVOT et les offres touristiques wallonnes reconnues peut être obtenue auprès de la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique.