arbre illuminée

Relayez une journée passionnante sur vos réseaux !

Le 21 mars a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies Journée internationale des forêts.

Le thème de 2023 : « Les forêts et la santé ». 

Les forêts sont extrêmement bénéfiques pour notre santé : elles purifient l’eau et l’air, capturent le dioxyde de carbone, nous offrent nourriture et médicaments et améliorent notre bien-être, entre autres.

Il est vital de préserver ces ressources naturelles si précieuses. Il est nécessaire d’agir en faveur des forêts car des forêts saines sont nécessaires à des populations en bonne santé.

Des promenades partout en Wallonie ce 19 mars

En Wallonie, cette journée internationale des forêts est une occasion pour que le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, par son Département Nature et Forêt (DNF) célèbre la forêt, l’arbre et le bois. Une occasion de sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts aussi.

L’objectif : faire prendre conscience au grand public des enjeux forestiers du moment, comme les impacts des changements climatiques sur la forêt par exemple.

Savez-vous que la forêt est le premier réservoir de biodiversité ? En quoi consiste le travail des agents forestiers ? Comment faire face aux changements climatiques ? Comment gérer la forêt de manière durable et écologique ? Telles sont les questions auxquelles répondra le DNF.

Les promenades proposées :

  • Florenville – Gestion forestière feuillue et résineuse diversifiées, équilibre forêt gibier, améliorations de la biodiversité (cas du site de la pisciculture domaniale avec création d’ourlets, gestion de milieux humides, …)
  • Mons – Momignies – Les mares forestières, un habitat d’une grande richesse
  • Philippeville – Évolution d’une forêt domaniale suite à un déboisement massif lors de la seconde guerre mondiale (la visite sera concrètement une description du travail technique d’un agent forestier avec comme ligne principale de l’animation : la gestion et régénération de la forêt dans le cadre particulier de ce massif)
  • Liège – Forêt domaniale de l’Hertogenwald Occidental : Thématique : mesures prises pour augmenter la biodiversité en forêt (Hertogenwald) et gestion grande faune/forêt (Chasses de la Couronne).
  • Aywaille-Harzé, Pouhon, Chapelle Saint-Anne – Comment préparer nos forêts au changement climatique ou Comment le DNF prépare la forêt de demain ?
  • Eupen – En apprendre plus sur la gestion de la forêt domaniale
  • Vielsalm – Gestion d’une forêt résiliente

N’hésitez pas à en parler sur vos réseaux !

Pour toutes les informations pratiques, consultez ce document.

Pour participer, le grand public doit remplissez dès maintenant ce formulaire en ligne – Date limite d’inscription le 17 mars

Pour toutes question pratique, vous pouvez contacter le DNF via departement.nature.forets@spw.wallonie.be

Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

Publications: 31