Que ce soit sur la cuisine, vos émotions, la vie au bureau, les films ou encore l’économie, peu importe le sujet qui vous intéresse, soyez sûr qu’il existe une série de podcasts dédiée.
Que vous en soyez accro ou non, on ne peut pas passer à coté de la “folie du podcast”. Vous en doutez ? Laissez-nous vous en dire plus …
Tout d’abord, c’est quoi un podcast ?
Le podcasting est simplement la diffusion d’un contenu audio sur Internet. Cela permettait essentiellement d’écouter ou réécouter nos émissions radio préférées en dehors de leur plage horaire prévue.
On va beaucoup plus loin dorénavant puisqu’il est possible de trouver des podcasts sur différents sujets et différents supports; que ce soit sur votre téléphone, tablette ou ordinateur et ce via différentes applications comme Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify et bien d’autres.
Pourquoi le format podcast est tant apprécié aujourd’hui ?
A l’heure où tout va trop vite et que l’on aime être efficace en faisant plusieurs choses à la fois, le podcast est devenu notre allié idéal. En plus d’être concentré sur la route lors d’un long trajet ou lorsqu’on fait son ménage ou toute autre activité, on peut lancer son podcast préféré. Chose qui est difficilement compatible avec la vidéo par exemple, qui est pourtant au top de sa forme depuis ces dernières années. Selon une étude, l’auditeur moyen de podcasts est jeune, urbain et éduqué.
Une autre raison du succès du podcast est certainement cette “intimité” et cette proximité que l’on arrive à créer en s’adressant directement à l’oreille de l’auditeur. D’ailleurs, petit aparté, les auditeurs de podcast sont plus susceptibles de suivre les entreprises et les marques sur les réseaux sociaux.
Concernant les chiffres de 2019, 16% d’auditeurs belges (2.5 millions) consommaient au moins un podcast par mois – sachant que ce chiffre est boosté par les radios publiques francophones et néerlandophones.
Est-ce vraiment applicable au tourisme ?
Et pourquoi ça ne le serait pas ? Que vous soyez une Maison du Tourisme, une destination, un logement vous pouvez simplement soit lancer votre propre série de podcasts soit vous faire inviter lors d’un podcast sur un sujet existant.
Réaliser ses propres podcasts
Réaliser un podcast coûte parfois moins cher que de réaliser une vidéo. Et oui, vous pouvez créer des podcast de quelques minutes ou bien de plusieurs heures, à vous de choisir en fonction de la fréquence souhaitée et du/des sujet.s abordés.
Vous pouvez par exemple partager une expérience, un moment fort, un portrait, une interview, une actualité en lien avec le lieu que l’on souhaite valoriser.
Quelques exemples de podcasts de destination belges et français
- The Brussels Beers City Podcast – On découvre Eoghan qui nous parle, dans chaque épisode, de Bruxelles, de bière, de bars et surtout de personnes !
- Le petit Escompté – Un podcast où nous retrouvons les merveilles de la région du Tarn en France.
Se faire inviter dans un podcast de “destination” ou de “découvertes touristiques”
Le temps ou les moyens vous manquent pour vous lancer dans l’aventure du podcast ? D’accord, mais ça serait dommage de passer à coté! Et si vous vous invitiez plutôt dans un podcast de découvertes ? Vous pouvez :
- soit repérer les podcasts de personnes intéressantes et les inviter chez vous ou dans votre région
- soit vous proposer comme invité.
Quelques exemples de podcasts dans lesquels apparaissent des destination belges
- Mel Loves Travels – Mélanie nous présente des destinations proches ou lointaines en Belgique.
- En Echapée – Podcast de passionnés de vélo, dont un épisode présente le témoignage de Dominique qui nous raconte son premier voyage seule en Belgique et aux Pays-Bas
- Choses à savoir VOYAGE – Podcast regroupant des faits intéressants pour les passionnés de voyage, curieux du monde et avides de connaissances. Cet épisode est consacré à la cathédrale de Gand.
Alors … Vous allez vous y mettre ?