Du nouveau concernant les guides touristiques

La Commission européenne a informé l’administration, via le SPF Economie, que le Livre 6 du Code wallon du tourisme sur les guides touristiques était en infraction avec la Directive Qualifications professionnelles. La Directive européenne a un effet direct et l’administration doit refuser d’appliquer dès maintenant les dispositions de l’actuel Livre 6 du Code, sous peine de s’exposer à une condamnation européenne pour non-respect du principe de la libre prestation de services.

Cela implique un abandon immédiat des procédures de reconnaissances, même en cours, et de l’application des dispositions du Livre 6 jusqu’à l’abrogation de celui-ci, qui devrait intervenir courant 2024 à l’occasion de la réforme du Code wallon du tourisme.

Il y aura un changement majeur pour les guides et deux corollaires pour vous, utilisateurs de guides. Les guides ne doivent plus être reconnus auprès du CGT pour pouvoir guider. Ils peuvent donc exercer librement leurs activités de guidage, même s’ils ne sont pas reconnus. Quant à vous, utilisateurs de guides :

Vous ne pouvez pas demander qu’un guide soit reconnu ou se fasse reconnaître puisque la reconnaissance n’est plus requise.

De même, vous ne pouvez plus privilégier un guide reconnu au détriment d’un guide non reconnu.

Nous sommes bien conscients que c’était le message qui était passé auparavant pour encourager les guides à se faire reconnaître mais la reconnaissance n’étant plus requise, ce privilège n’a plus lieu d’être.

Si vous avez connaissance d’autres utilisateurs de guides sur votre territoire (musées, attractions,…), n’hésitez pas à faire passer le message

Informations et contact

Audrey Deconinck
Attachée
Commissariat général au Tourisme
Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique

081 32 56 32

audrey.deconinck@tourismewallonie.be

http://www.tourismewallonie.be

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Articles: 117