Aires d’arrêt vélo et signalétique d’information touristique

La filière du vélotourisme, et plus spécifiquement en itinérance, est en plein développement en Europe et donc également en Wallonie. Cette tendance tient à plusieurs conjonctures dont l’apparition du vélo à assistance électrique ainsi que le plaisir de pouvoir combiner liberté et découverte.

Si la Wallonie possède un réseau d’infrastructures très bien structuré (de multiples RAVeL, trois itinéraires EuroVelo, un réseau points-nœuds en plein déploiement), il reste un enjeu en termes de confortabilisation et d’équipements le long des itinéraires (spécifiquement à l’égard des nouveaux publics qui se lancent dans le voyage à vélo, que ce soient les familles, les séniors, les groupes d’amis, … ).

Sur base de ce constat, le Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie, soutenu par le Commissariat Général au Tourisme, a mandaté ProVélo pour apporter son expertise et proposer des solutions de confortabilisation des itinéraires EuroVelo.

L’étude a permis la production de deux référentiels très pragmatiques sur des aspects indissociables de ces grands itinéraires : les aires d’arrêt et la signalétique de territoire.

  • Le référentiel « Aires d’arrêt » vous donne toutes les clefs pratiques des équipements, de leurs entretiens et des prix (valeur 2021 ) à prévoir (en lien avec les 4 types d’aires préconisées : Aires de « départ-arrivée » – 30Km, aires « Pause-longue » – 15Km, aires « Pause courte » – 5Km et aires « Flash »).
  • Le référentiel « Signalétique d’information touristique » pointe quelques principes de base sur la conception de panneaux RIS ou tout autre support de communication le long d’itinéraires.

Ces documents, à destination des acteurs de l’opérationnalisation, ont pour objectifs d’encadrer et de faciliter la création d’aires d’arrêt ou la mise en place d’une signalétique d’information tant le long des itinéraires cyclables de longue distance (réseau EuroVelo), des itinéraires régionaux que sur le réseau RAVeL et les tracés à valeur ajoutée (projets européens).

Michel Turco
Michel Turco

Expert informatique auprès de la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique depuis 2008. Webmaster de la plateforme DODN. Responsable formation et développement des compétences pour la Base de Données PIVOT et les sites internet WordPress.

Publications: 10