AVIS AUX MAISONS DU TOURISME UTILISANT CIRKWI

Vous avez recours à CIRKWI pour afficher vos itinéraires ? Alors cette information devrait vous intéresser ! En effet, dans le cadre de la valorisation des itinéraires touristiques balisés, nous allons prochainement procéder à un changement dans la manière d’encoder les itinéraires sur Pivot. Il ne s’agit pas d’un grand bouleversement dans la procédure et ça devrait même vous faciliter la vie. On vous explique tout ci-dessous. Lisez attentivement puisque nous vous demandons de revenir vers nous d’ici le 11/08 (voir Que dois-je faire ? ).

Pourquoi ?

Beaucoup de Maisons du Tourisme ainsi que le site de promotion du tourisme wallon, VisitWallonia, ont recours à CIRKWI pour afficher les itinéraires sur leur site web. Malheureusement, nous avons constaté que plusieurs itinéraires et offres actuellement publiables sur Pivot n’apparaissent pas sur CIRKWI. La cause ? Les petites cases CIRKWI à cocher lors de l’encodage d’une offre sur Pivot n’ont pas été sélectionnées. Il peut s’agir d’un oubli, d’une méconnaissance de la procédure comme d’un choix stratégique. Dans tous les cas, nous avons choisi d’opter pour une logique se rapprochant plus de l’open data et visant la simplification d’encodage.

Le changement CIRKWI

Afin de ne plus priver VisitWallonia de toute une partie de l’offre de Pivot, c’est fini de penser à cocher les petites cases pour CIRKWI ! Dorénavant, la totalité des itinéraires touristiques (et les POI liés) des territoires concernés remonteront par défaut vers l’application CIRKWI et son réseau de diffusion. Par territoires concernés, on entend les Maisons du Tourisme affiliées à CIRKWI et pour lesquelles l’application récolte les flux Pivot nécessaires.

Bref, si vous êtes affilié à CIRKWI, les itinéraires et offres liées remonteront par défaut.

Ce changement entrera en vigueur dès le 16/08.

Nous adapterons prochainement le tuto afin de vous familiariser avec les nouveaux panneaux de Pivot, même si ce sera finalement plus simple qu’avant encore ! [Outils et services/Manuel Utilisateur Pivot Gest/Tutoriels]

Que dois-je faire ?

Actuellement, tout ou une partie de vos offres sont cochées pour CIRKWI. Nous devons impérativement savoir si :

  1. Vous souhaitez conserver votre sélection actuelle d’itinéraires CIRKWI
  2. Nous pouvons envoyer par défaut toutes les offres dont vous êtes “l’auteur” dans le flux CIRKWI.

Nous pourrons ainsi augmenter votre visibilité et corriger les éventuels oublis de coche !

Que vous choisissiez l’option 1 ou l’option 2, ce choix doit nous parvenir pour le mercredi 11/08 par email. Adressez un email à Wissam KASSEM en précisant si vous souhaitez conserver votre sélection actuelle ou si vous préférez tout envoyer par défaut vers CIRKWI. Nous vous rappelons que ceci ne concerne que les Maisons du Tourisme qui utilisent CIRKWI.

L’adresse : wkassem@it-optics.com

Sans nouvelle d’ici le 11/08, nous ne mettrons pas de règle spécifique pour les offres de votre ressors, elles remonteront donc toutes vers CIRKWI par défaut.

Après le 16/08 (nouvelle version Pivot), toute nouvelle offre encodée sera par défaut cochée CIRKWI. Il vous suffira de décocher cette unique case si vous ne souhaitez pas qu’elle s’affiche sur l’application ni qu’elle soit alors disponible sur VisitWallonia.

Côté technique

Concrètement, voici ce qui changera pour vous dès le 16/08 :

1. La manière de déterminer “l’Auteur”

On change la manière de déterminer « l’Auteur » d’une offre telle que l’entendait CIRKWI. En améliorant la précision de l’Auteur, on pourra mieux déterminer les actions qu’il peut réaliser dans Pivot (comme décocher la case CIRKWI).

  • Pour un POI : c’est la commune sur laquelle se situe le POI qui déterminera la Maison du Tourisme “Auteur”
  • Pour un itinéraire : c’est la commune du point de départ qui déterminera la Maison du Tourisme “Auteur”

2. Plus qu’une case CIRKWI

On réduit la publication Cirkwi à une seule case “Cirkwi.com” qui sera un filtre de publication web (comme les autres flux). Cela signifie que :

  • Ce filtre CIRKWI sera coché par défaut pour la Maison du Tourisme responsable de l’offre
  • Cette case cochée active automatiquement la publication sur le compte CIRKWI de la Maison du Tourisme ainsi que sur le réseau de diffusion de CIRKWI
  • Le filtre coché n’aura d’influence sur la publication que si c’est la Maison du Tourisme “Auteur” qui décoche ou recoche la case (voir 1. La manière de déterminer “l’Auteur”)

3. Tous les types d’offres

Nous avons décidé que, pour l’instant, nous publions tous les types d’offres dans le flux pour ne pas pénaliser les Maisons du Tourisme dans leur affichage.

4. Les filtres

Nous exportons les filtres CIRKWI depuis Pivot dans le flux CIRKWI.

Contact

L’équipe d’IT Optics est à votre disposition pour toute question concernant cette nouvelle version de PIVOT :

Wissam KASSEM 
Software Engineer
wkassem@it-optics.com
+32 (0)496 27 97 92

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 88