Rédiger un article blog ce n'est pas compliqué, il faut juste se lancer !

6 conseils pour rédiger un article de blog

Rédiger un article blog peut s’avérer compliqué. Peu importe le domaine, écrire de manière percutante pour son public peut sembler difficile.
Cependant, ce n’est pas impossible ! Voici quelques conseils à mettre en place dès vos prochains articles.

Choisir un sujet qui intéresse votre public

La plupart du temps, on a tendance à communiquer toutes les nouveautés et activités qui se passent dans notre organisation. Cependant, ce n’est pas toujours ce qui intéresse votre audience. Loin de là, même.
D’abord, essayez de connaitre au mieux votre lecteur avant de vous lancer à rédiger un article de blog. Ainsi, en connaissant ce qui l’intéresse, qui il est et les questions qu’il se pose, vous arriverez à répondre à ses besoins via vos articles. En d’autres mots, réalisez vos personas.

Par ailleurs, n’hésitez pas a réaliser des enquêtes et à poser des questions sur ce qui intéresse votre lecteur via des newsletters ou via les réseaux sociaux. De plus, restez attentif aux questions fréquemment posées par les clients ou vos opérateurs sur les forums, les réseaux sociaux ou directement en “face à face”.

En conclusion, utilisez différents canaux pour connaitre au mieux votre cible et ce qui l’intéresse. En fonction, vous pourrez personnaliser votre contenu et donc arriverez au mieux à atteindre vos lecteurs.

Bien rédiger votre titre

Dès que votre sujet est prêt, pensez au titre car il sera très important. En fait, il sera même un élément primordial car il sera le point d’accroche de votre audience et le fil rouge de votre texte.

Votre titre doit être :

  • Court (4 à 10 mots)
  • Accrocheur et inviter à la lecture
  • Original
  • Si possible sans adverbe, adjectif et préposition
  • Et enfin, il doit contenir le mot clé de votre article.

Adapter votre contenu pour le web

D’abord, attirez votre lecteur via votre titre et ensuite, pensez à rédiger une introduction accrocheuse. Vous devez entretenir son intérêt pour qu’il continue la lecture.

Le lecteur est pressé, donc dès que son attention est captée, essayez de composer votre texte de manière à ce qu’il soit facile à lire.
Vous pouvez par exemple :

  • Mettre des mots en gras pour attirer l’attention, mais n’en abusez pas.
  • Organiser votre article en plusieurs paragraphes pour scinder l’information et faciliter la compréhension
  • Utiliser des puces pour énumérer des informations au lieu des virgules
  • Introduire des espaces pour aérer votre texte
  • Vulgariser le sujet et éviter d’utiliser votre jargon

Et le plus important, faites des recherches sur votre sujet. Proposez un article le plus complet possible ne laissant plus aucune question en suspens du coté de l’internaute.

Optimiser votre texte, vos liens et vos images pour les moteurs de recherche

Tout d’abord, cela semble évident, mais il est important de le rappeler, on ne peut pas recopier un texte. En plus des règles de plagiat à respecter, il faut savoir que Google déteste la duplication de contenu. A tout point de vue, il vaut donc mieux éviter cela.

Si vous utilisez WordPress, il y a différents plug ins qui vous aident à rédiger un article blog “conforme” avec les moteurs de recherche.
Yoast par exemple est le plus connu et vous pouvez y trouver des conseils d’amélioration tout au long de la rédaction de votre article. C’est d’ailleurs celui qu’on utilise sur cette plateforme !

Nous vous conseillons de vous faire aider par un plug in pour être sûr de penser à tout mais voici quelques points de base auxquels il faut être attentif :

  • Choisir les mots clés de manière stratégique (titres, texte, meta description, …). N’hésitez pas à utiliser Google Trends.
  • Respecter la hiérarchie et cohérence des méta titres (H1, H2…)
  • Placer des liens internes et externes à votre site
  • Rédiger la meta description de l’article (le texte qui apparaît en-dessous du titre dans les moteurs de recherche)
  • Les meta alt des images ainsi que leur dénomination (le texte alternatif lorsque l’image ne peut s’afficher). C’est aussi très important pour l’accessibilité de votre site !

Rédiger un article blog, oui mais sans fautes d’orthographe !

Cela peut vous paraître évident, mais malheureusement, trop d’articles ne sont pas relus avant publication. Donc n’hésitez pas à faire relire votre article par vos collègues afin d’éviter un manque de professionnalisme en ligne. D’ailleurs, il y a toujours au moins une personne qui relit les articles qui sont publiés sur cette plateforme (en plus de l’auteur), mais si vous trouvez une coquille, envoyez un mail à Elodie !

Relire et ajuster votre article

Dès que votre article est terminé, relisez-le. En plus de repérer des fautes d’orthographe et de syntaxe, vous pourrez retravailler des phrases et rendre votre texte final encore mieux que votre premier jet. Il se peut qu’en vous relisant, vous vous rendiez compte qu’il manque des informations ou bien qu’il reste des questions en suspens. N’hésitez pas dès lors à faire des recherches supplémentaires, car ces questions, vos internautes se les poseront aussi.
Prenez le temps de le faire, c’est une étape à ne pas omettre.

Il ne s’agissait ici que de 6 conseils, mais c’est évidemment en forgeant que l’on devient forgeron ! Alors, à vos claviers !

Besoin d’aide dans la gestion de votre e-réputation ou bien dans la rédaction de vos articles ?
Envie de découvrir nos ateliers à distance ?
Contactez les Animateurs Numériques de Territoire sur notre page Facebook ou à l’adresse e-mail suivante : ant@tourismewallonie.be .
A bientôt !

Image par défaut
Ecaterina Tescari

Animatrice Numérique du Territoire dans la Province de Namur

Publications: 5