Aimant sortant d'un téléphone

Quel niveau de digitalisation pour le secteur du tourisme ?

Le secteur touristique, avec ses acteurs et actrices aux profils divers, accuse un certain retard en matière de digitalisation qu’il convient de résorber au plus vite.

Les touristes sont chaque jour davantage connecté·es et s’attendent à trouver un secteur et des opérateur·rices touristiques qui le sont tout autant.

Le Commissariat général au Tourisme travaille sur ce sujet afin de permettre aux opérateur·rices touristiques de développer leurs compétences digitales. Ce projet est financé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie

Pour cette mission, la société de conseil Acemis a mené, en mars 2023, des enquêtes auprès des opérateur·rices touristiques wallon·nes. L’objectif était de mieux appréhender leur sensibilité au digital, d’identifier leur réseau d’information et de quantifier leurs besoins en matière de développement des compétences digitales.

Les informations collectées ont permis de comprendre les besoins et le contexte touristique dans lequel les opérateur·rices évoluent. Elles serviront à identifier les actions et modalités les plus pertinentes à proposer pour développer leurs compétences digitales, ainsi que les canaux de communication à privilégier.

Vous pouvez consulter l’enquête complète sur le site de l’Observatoire wallon du Tourisme.

Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

Publications: 50