Les caillebotis : itinérance et nature

Caillebotis – © WBT – Julien Mottet

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le CGT, en collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF), a été sollicité pour travailler sur un projet liant l’itinérance et la protection de la nature : les caillebotis. Et nous avons besoin de vous !

Un inventaire des caillebotis

Les deux ministres de tutelle respectives du DNF et du CGT ont, en effet, demandé aux deux administrations de travailler de concert sur le projet de recensement et de réfection des caillebotis en Wallonie. Ceux-ci sont largement utilisés par les randonneurs et visiteurs occasionnels. En effet, ils permettent de découvrir un environnement souvent exceptionnel tout en protégeant celui-ci des nombreux passages. Bien entendu, ces caillebotis sont aussi empruntés largement par les agents forestiers dans le cadre de leur fonction.

C’est ainsi qu’en amont de tout travail de réfection, il est important de réaliser un inventaire et des recommandations concernant les caillebotis wallons. Cette phase préalable se compose de deux étapes :

  1. Les différents cantonnements du DNF réaliseront un inventaire sur l’état actuel de ces caillebotis
  2. Le CGT évaluera la pertinence de maintenir ou de développer certains caillebotis.

Un plan de réfection

C’est pour cette mission que nous avons besoin de votre aide ! En effet, nous comptons sur votre expertise en matière de flux touristiques pour émettre nos recommandations. Dès lors, nous solliciterons les opérateurs concernés au début du mois de mai. Ces contacts se feront sur base d’un listing des caillebotis présents sur le territoire wallon (étape 1 ci-dessus).

L’objectif est évidemment d’élaborer ensuite un plan de réfection des caillebotis alliant les problématiques de développement touristique et de protection de l’environnement.

Qui ? Quoi ? Comment ? Un peu de patience, on vous contacte prochainement 🙂 Mais nous tenions à vous informer de ce projet ambitieux qui voit le jour.

Pour contacter la DODN, n’hésitez pas à visiter notre page Contact.

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 88