Appel à projets visant à favoriser l’attractivité de la Wallonie par la promotion de grands événements

Le Gouvernement wallon, à l’initiative du Ministre-Président Elio Di Rupo et de la Ministre du Tourisme Valérie De Bue, lance un appel à projets visant à favoriser l’attractivité de la Wallonie par la promotion de grands événements : « Des écosystèmes touristiques au service du rayonnement de la Wallonie ». Cet appel à projets s’adresse aux acteurs et actrices wallon·nes du secteur public ou privé qui réalisent des événements de portée internationale, tout en y associant des opérateur·rices du secteur culturel, touristique et de l’HoReCa. Il suit un premier appel à projets lancé en 2022, qui a permis à plusieurs opérateur·rices touristiques et culturel·les wallon·nes de développer la portée internationale de leur événement.

L’objectif de cet appel à projets est d’offrir la possibilité aux touristes non-wallon·nes d’asssister à un événement de portée internationale mais également de visiter des lieux culturels, patrimoniaux, naturels… qui pourraient les encourager à séjourner deux nuits ou plus en Wallonie. Des collaborations institutionnel-économique seraient ainsi créées et les atouts de la région mis en valeur à l’étranger.

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  1. Être l’auteur d’un événement de portée internationale (exposition, manifestation culturelle…) ;
  2. Proposer la visite de sites remarquables (patrimoine bâti, nature, lieu mémoriel, etc.) dans un rayon raisonnable (maximum 50 km) autour du lieu de l’événement, construit dans une logique de circuit touristique ;
  3. Présenter à titre d’information des hôtels et autres types d’hébergements ainsi que des restaurants qu’il conseillera comme étant de qualité ;
  4. Proposer un plan de communication axé sur l’international.

L’ensemble des informations dont les documents officiels se trouvent sur le site web de Wallonie-Bruxelles International (WBI)Les candidats peuvent postuler jusqu’au 24 septembre 2023 au plus tard.

Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

Articles: 54