Lac de Nisramont - Ardenne Belge

Service tourisme de la Province du Luxembourg, ATLB, ABT

© WBT – Denis Closon

Dans cet article, on reclarifie les missions respectives de chacun.

La Fédération Touristique de la Province de Luxembourg, aussi appelée le Service provincial du Tourisme, se charge depuis ce mois de janvier 2023 exclusivement de l’accompagnement et de la professionnalisation du secteur touristique de sa province (animation numérique, tendances marketing, évolution du secteur, subvention, …) ainsi que du montage et suivi de dynamiques transfrontalières en lien avec le tourisme.

Avant cette date, elle était aussi en charge de la promotion touristique du territoire de la Province de Luxembourg, avec un appui de l’asbl Association touristique du Luxembourg Belge (ATLB, ex FTLB) principalement pour le suivi de projets européens à caractère touristique.

Depuis le début de cette année 2023, la mission de promotion est reprise par l’asbl ABT, fraichement créée, coupole des 9 Maisons du Tourisme du territoire.  En pratico-pratique, l’ABT a repris, entre autres, la gestion du site internet de promotion du Luxembourg belge et l’édition du magazine « Regards d’Ardenne ».

“Historiquement, cette évolution s’inscrit dans le cadre des contraintes budgétaires liées au refinancement des services de secours, rappelle Marie-Eve Hannard députée provinciale en charge du tourisme. Le choix a été posé d’abandonner peu à peu la promotion. Mais en tant que première province touristique de Wallonie, il était important de continuer le soutien aux acteurs touristiques avec un accompagnement professionnel.” (ETIENNE, Sébastien, 2023, « Fini l’ATLB, voilà Ardenne Belge Tourisme », L’Avenir, 10 janvier 2023).

Ainsi, le 31 décembre dernier, l’ATLB a cessé ses activités. Elle sera dissoute complètement dans le courant de l’année 2023. Par conséquent, depuis le 1er janvier 2023, ce sont les Maisons du Tourisme qui ont pris le relais pour la promotion touristique, sous la houlette de la nouvelle structure Ardenne Belge Tourisme.

Le service tourisme de la Province du Luxembourg est donc toujours bien en place pour la mission de professionnalisation et d’accompagnement des acteurs touristiques de son territoire.

Et au niveau des emplois, que s’est-il passé ?

Avant 2019, l’ATLB comptait une trentaine d’emplois. Ce chiffre a progressivement diminué sans perte d’emploi. En 2019, quand les missions de promotion sont passées sous le giron de la Fédération et donc de la Province de Luxembourg, une quinzaine d’agents détachés à l’ATLB sont retournés au service provincial du tourisme. Les autres collaborateurs ont soit été réorientés au sein d’autres services de la province, soit changé de voie professionnelle, soit encore été admis à la retraite.

Ardenne Belge Tourisme compte une équipe de deux personnes.

Elle se situe dans les mêmes locaux que le Service provincial du tourisme, situés dans le zoning du Wex à Marche.

Avec la collaboration de Valérie LESCRENIER, Directrice ff du Service provincial du Tourisme de la Pronvince de Luxembourg.

Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

Publications: 50