Rencontres Wallonnes du ETourisme 2020

Rencontres Wallonnes du E-Tourisme – #RWET 2020 Online

Cette année, les Rencontres Wallonnes du E-Tourisme ont eu lieu exclusivement en ligne. Réparties sur deux demi-journées, les RWET ont certes été moins chaleureuses que sur place, mais ce fut tout de même une belle réussite.

Cela fait maintenant 3 ans que Form@nam et le Centre de Compétences Forem Tourisme organisent ces Rencontres Wallonnes du E-Tourisme, mieux connues sous le sigle #RWET.

Quatre grands sujets ont rythmé ces rencontres, au cours de deux matinées :

Transformation digitale et Covid-19 : bilan d’une saison contrastée

La Covid-19 et la crise sanitaire qui en découle ont été évidemment abordées, et ce dès le premier sujet. Les chiffres de l’Observatoire du Tourisme Wallon sont sans équivoque : la saison 2020 ne fut pas la meilleure ! La fréquentation est en baisse et les pertes sont réelles.

Malgré cette situation difficile, certains ne se laissent pas abattre, se remettent en question, essaient de nouvelles choses, réajustent ces changements et au final, finissent par y trouver des opportunités. C’est le cas du Domaine des Grottes de Han. Brigitte Malou expose cette remise en question et les changements qu’ils ont été obligés d’apporter au Domaine, pour au final, arriver à recevoir le même nombre de clients durant l’été 2020 que durant l’été 2021.

“L’été 2020 a été un laboratoire d’expérimentation absolument passionnant. Nous avons été poussés dans nos retranchements, ce qui nous a obligé à faire toute une série d’innovations”

BERNADETTE MALOU – CEO DU DOMAINE DES GROTTES DE HAN
Domaine des Grottes de Han (c) Pixabay
© Pixabay

Brigitte Malou ne manque pas de remercier ses équipes qui ont fait preuve d’une flexibilité admirable. Comme elle le souligne également, presque tout ce qui a été mis en place durant cette période va être gardé car cela améliore la qualité de la visite. A découvrir dans la première vidéo des RWET. Une présentation vraiment intéressante.
Arriver à tirer parti de cette situation, se remettre en question, tester, ajuster et parvenir à un résultat aussi positif, c’est remarquable.

Brigitte Malou est d’ailleurs nominée pour le prix du Manager de l’Année 2020 par le magazine Trends. Nous, on dit “Respect” ! (Les femmes peuvent aussi ajouter “Girl Power “🦸‍♀️⚡️ ).
Rendez-vous le 6 janvier 2021 pour le dévoilement du lauréat.

Optimiser l’expérience visiteur grâce au digital

Le second sujet donne la parole à trois intervenants développant chacun leur manière d’optimiser l’expérience visiteur grâce au digital. Imagine Belgium vous propose de vous immerger dans la culture belge, Mudia rend les musées plus attractifs grâce à la technologie et Moment Factory crée des divertissements multimédias pour rassembler les gens. Ayant vu une de leur création à Montréal, je peux vous assurer que c’est à couper le souffle.

Imagine Belgium
Imagine Belgium
Mudia, l'art autrement
Mudia
Moment Factory, créateurs de divertissements multimédias
Moment Factory

D’ailleurs, nous avons apprécié la remarque de Michaël Couzigou concernant la technologie disant qu’il ne fallait pas se contenter de mettre de la technologie juste pour en mettre. Il faut aussi (et surtout) prendre soin du produit en lui-même, au storytelling et à la création. Donc vouloir simplement mettre de la technologie pour épater vos visiteurs ne suffira pas.

Journée 1 : clap de fin

Réinventer sa communication digitale

La seconde journée des Rencontres Wallonnes du E-Tourisme se déroule sur le même schéma que la première : des intervenants, un modérateur et deux sujets abordés. Le premier concerne la communication digitale.

Vous souhaitez avoir des conseils pour adopter une stratégie Social Media et améliorer vos publicités sur les réseaux sociaux ? Alors, n’hésitez pas à visionner la troisième vidéo.

Connaissez-vous Tik Tok et les Reels de Instagram ? Pour les découvrir, regardez la troisième vidéo et la présentation de Header Pop (à partir de la 24ème minute). Est-ce qu’il y a une opportunité pour le tourisme ? Et bien, peut-être… En tous cas, la question mérite d’être posée. Si votre cible est jeune (13-25 ans), si vous aimez mettre en scène des vidéos courtes et amusantes et si vous avez du temps pour vous investir, Tik Tok est fait pour vous. D’ailleurs, on avait également abordé les sujets de TikTok et Reels sur la plateforme.

Et enfin, la dernière intervenante de cette partie est la directrice marketing du Futuroscope. Nos amis français ont eu une bonne idée pour garder leur capital sympathie sur les réseaux sociaux. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse regarder la vidéo ci-dessous. J’adore cette idée et j’avoue, j’ai beaucoup ri !
Alors, qui se lance en Wallonie pour une idée similaire ? Les ANT veulent même bien vous aider !

#OnEstTousUneAttraction – Le Best Of des meilleurs vidéos – © Futuroscope

Le numérique au service d’un développement touristique plus durable

Dernier sujet et non des moindres : Le numérique au service d’un développement touristique durable.

La présentation de Florie Thielin (4R Tourisme) vous expliquera en quelques mots ce qu’est le tourisme durable.

Tourisme durable - Présentation de Florine Thielin de l'agence 4R
© 4R – Florie Thielin

Pour communiquer sur un tourisme durable, il faut surtout communiquer autour des “bénéfices clients”. Parmi la clientèle globale, vous aurez des personnes convaincues par le sujet, d’autres qui ne veulent pas/plus en entendre parler. Mais vous avez aussi et surtout une clientèle ouverte à l’idée et qui veut bien participer à ce changement durable pour autant que cela soit bénéfique pour eux.

Clientèle du Tourisme durable - Présentation de Florine Thielin de l'agence 4R
© 4R – Florine Thielin

Durant la seconde intervention, le Domaine provincial de Chevetogne, avec l’aide de Technobel, exposent ensemble le projet qui les a liés dernièrement avec le concept de PlayZone. Ce concept est d’ailleurs très intéressant. C’est un défi lancé aux stagiaires en formation à Technobel. En une vingtaine de jours, ils ont du activer l’ensemble des compétences acquises durant leur formation afin de répondre aux problématiques posées par le Domaine de Chevetogne. Ainsi, le Domaine a pu améliorer la visite de ses clients, notamment au niveau du plan du domaine, par rapport au petit train qui circule dans le domaine, par rapport à la piscine ainsi qu’à l’état de la biodiversité. Comme quoi, en 20 jours et avec une équipe de personnes motivées, on peut faire de grandes choses !

Enfin, Totemus nous propose de découvrir leurs chasses au trésor connectées. Démarrées en juillet 2020, celles-ci rencontrent déjà un franc succès. On vous les conseille.

Ceci clôture donc la seconde journée et la fin des Rencontres Wallonnes du E-Tourisme. Merci pour cette organisation “On Line”.

Tous les replays et les présentations se trouvent ici : https://www.formanam.be/evenements/rwet/

Et on vous dit à l’année prochaine… “En Live” on espère !


Besoin de conseils concernant le numérique, envie d’analyser votre présence en ligne, ou d’approfondir un sujet relatif au monde du web ? Contactez l’Animateur Numérique de Territoire de votre province. Il n’y a actuellement pas d’Animateur Numérique dans la province du Luxembourg, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact par mail avec les ANT ou via notre page Facebook.

Article co-écrit avec Ecaterina Tescari, ANT de la province de Namur

Animateurs Numériques de Territoire
Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 117