Logo Leader

PAC 2023-2027 : les mesures “tourisme”

Le Gouvernement wallon a validé le budget et les axes du Plan stratégique wallon 2023-2027 relatif à la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). La version finale de ce plan sera avalisée par la Commission européenne avant la fin de cette année mais on connait déjà les deux mesures de développement rural qui pourraient permettre à des projets touristiques de voir le jour :

  • La mesure LEADER
  • La mesure « Coopération dans le domaine du tourisme ».

La mesure LEADER qui permet le financement d’actions à portée touristique au sein des GAL ne change pratiquement pas. La mesure « Coopération dans le domaine du tourisme » en revanche, a été réorientée de façon significative.

Cette future mesure financera désormais uniquement des projets à rayonnement régional. Cela a une répercussion sur les porteurs de projets qui vont devoir concevoir des opérations :

  • Dont les réalisations et les contributions doivent bénéficier à l’ensemble du tourisme rural en Wallonie et/ou
  • Dont les effets portent sur l’ensemble des zones rurales de la Wallonie touristique.

Les informations détaillées sur les modalités d’accès et la mise en œuvre de cette mesure seront disponibles courant 2023. Entretemps, vous pouvez poser vos questions à la Cellule de Coordination des Fonds européens du CGT via l’adresse coordination.europe@tourismewallonie.be.

Les acteurs touristiques peuvent également se tourner vers les dynamiques territoriales soutenues par la mesure LEADER (mise sur pied d’actions propres à un bassin touristique déterminé).

Les renseignements sur l’appel à candidatures LEADER se trouvent ici

ICI

Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

Publications: 50