Les Organismes touristiques adhèrent au dispositif Article 27

Mécanisme structurel d’accès au tourisme récréatif d’un jour

Le Commissariat général au Tourisme et l’ASBL Article 27 Wallonie, avec le soutien de la Région wallonne, ont signé une convention pour créer au sein du dispositif “Article 27” un réseau de partenaires issus du secteur touristique. Cette convention permet de faciliter l’accès à l’offre touristique et récréative wallonne d’un jour au travers d’un système de Tickets Art 27 distribués par le secteur social aux personnes en situation de précarité.

Le partenariat prévoit aussi l’organisation de sorties collectives en car pour des publics moins autonomes ou sans moyen de transport (min. 28 sorties par an, soit 2 par Antenne locale Art 27).

Lever les freins

Le partenariat avec l’Asbl Article 27 permet de lever les freins d’accès à l’offre touristique (isolement social, frein financier, difficulté de mobilité, …). 

Comment fonctionne ce dispositif ? Infos via ce lien

L’adhésion d’organismes touristiques

De nombreuses attractions touristiques adhérent au dispositif Article 27 afin de rendre financièrement accessible leur offre touristique à ceux et celles qui ont peu l’occasion de s’offrir des loisirs et des vacances.

Ce n’est pas un dispositif qui leur est exclusivement destiné !

Des Organismes touristiques entrent également dans la démarche et œuvrent ainsi à l’inclusion de tous les publics !

8 Maisons du Tourisme, et aussi des Offices du Tourisme et Syndicats d’initiative, ont rejoint le dispositif et collaborent désormais avec l’Asbl Article 27 Wallonie :

  • MT Cœur de l’Ardenne
  • MT Ourthe-Vesdre-Amblève
  • MT Haute Andenne
  • MT Terres-de-Meuse
  • MT Pays de Charleroi
  • MT Brabant wallon
  • MT Explore Meuse
  • MT Pays de Liège

La collaboration avec les Organismes touristiques peut prendre 2 formes :

  1. Une convention de partenariat qui fixe les modalités tarifaires si l’organisme propose des activités payantes (visites guidées, chasses au trésor…). Cela permet de définir la tarification du ticket Article 27 pour l’accès aux activités.
  2. Une convention de partenariat dans le cadre des sorties collectives. Celle-ci est une réelle plus-value dans le travail quotidien des 14 Antennes locales de l’Asbl Article 27 Wallonie qui peuvent s’appuyer sur les organismes pour la (re)découverte de villes et de villages. 

Si votre organisme ne propose pas d’activités payantes ou s’il en propose à prix très démocratique, il est invité par l’Asbl Article 27 à afficher le logo Article 27 (à l’instar de tous les partenaires conventionnés) pour inciter le public à vous faire confiance et à franchir les portes de votre bureau d’information.

Découvrez le témoignage de Valérie Demanet, Directrice de la MT du Pays de Charleroi :

Pour motiver les Attractions touristiques de votre territoire à adhérer à Article 27, n’hésitez pas à leur relayer l’information ! Découvrez le témoignage de deux d’entre elles.

Adhérer au dispositif

Contactez la Cellule Tourisme pour tous de l’ASBL Article 27 Wallonie :
tourisme@article27.be – 081 234 417 –www.article27.be

Contact au Commissariat général au Tourisme :
Nadine Verheye – Direction du Développement stratégique – Tourisme pour tous
081 32 56 59 – tourismepourtous@tourismewallonie.bewww.tourismewallonie.be/tourisme-pour-tous

Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

Publications: 50