Créer un nouveau modèle d’export

Pour créer un nouveau modèle d’export, vous devez ouvrir le menu Exports de la barre des menus et choisir le menu Créer

Un assistant de création de modèle d’export est alors affiché et vous invite à saisir le nom du modèle que vous souhaitez créer.

Dès que vous commencez à saisir le nom du modèle d’export que vous souhaitez créer, l’assistant de création vous propose une liste de modèles déjà existants et correspondant au texte déjà saisi et ceci pour éviter la création de doublons dans vos modèles d’export. Si le modèle que vous souhaitez créer est présent dans la liste des propositions, un simple clic sur la ligne correspondant à votre choix ouvrira le modèle en mode d’édition.

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton créer le modèle d’export et commencer à créer votre modèle d’export. L’assistant de création de modèle d’export affiche alors un modèle vide.

Pour ajouter des colonnes à votre modèle d’export vous devez cliquer sur le bouton note_add afin d’ajouter une boite de sélection de champ à votre modèle.

Dès que vous avez ajouté une colonne, vous remarquerez que la source par défaut des données à exporter est “Offre“, ce qui signifie que les champs à exporter proviendront de l’offre en elle même.

Vous pouvez également sélectionner une autre source de données, comme par exemple une offre liée.

En cliquant sur le bouton avancé, vous pouvez spécifier plus précisément le type d’offre liée à utiliser. Par exemple dans le cas où vous souhaitez exporter les données d’un contact de type “Direction” lié à l’offre exportée.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape de sélection du ou des champs que cette colonne doit contenir.

Une boite de dialogue de sélection d’un champ apparait et vous permet de choisir le type d’offre d’où provient le champ que vous souhaitez utiliser dans la colonne de votre export.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Ajouter pour que votre colonne se mette à jour avec votre sélection.

Information

Vous pouvez ajouter dans une colonne plusieurs champs. Il seront alors affichés dans la même cellule séparés par une virgule.

Vous pouvez également, au moyen du bouton édition avancée de la colonne, afficher les paramètres d’aspect que cette colonne doit avoir.

Vous pouvez  changer le libellé de la colonne pour plus de lisibilité dans vos exports de données ou changer le séparateur de champs par défaut dans le cas où vous avez choisi plusieurs champs dans la même colonne.

Information

Il vous est également possible de modifier quelques paramètres concernant l’affichage de certains champs dans votre export comme les valeurs booléennes, les dates ou encore les contenus texte. Pour cela vous devez vous rendre dans l’onglet Paramètres de votre modèle d’export.

Exports Préférés

Le menu Préférés vous permet d’accéder à la liste des modèles d’export que vous avez mis en favoris.

Attention

Supprimer un modèle d’export de la liste de vos modèles d’export favoris supprimera également définitivement ce modèle de vos modèles d’export personnels.

Exports récents

Le menu Récents vous permet d’afficher la liste des derniers modèles d’export que vous avez utilisés. Cette liste est limitée aux cinq derniers modèles d’export utilisés.

Exports personnels

Le menu Personnels vous permet d’afficher la liste de tous vos modèles d’export sauvegardés.

Exports de mon organisme

Le menu De mon organisme vous permet d’afficher la liste de tous les modèles d’export sauvegardés de votre organisme.

Attention

Si vous supprimez un modèle d’export qui a été créé par un autre utilisateur, le modèle d’export sera également supprimé des modèles d’export du propriétaire du Template.