photo auditeurs access-i

Des circuits vélo ACCESS-ibles en Wallonie

logo access-i, le baromètre de l'accessibilité qui a audité les circuits vélo

Le Commissariat général au Tourisme (CGT) a mandaté Access-i afin d’identifier des circuits vélo, principalement sur le réseau RAVeL, qui sont empruntables par tout type de vélo et par des personnes en situation de handicap, à savoir des personnes avec une déficience mentale, auditive, sensorielle ou motrice.

Deux circuits vélo audités

C’est en décembre 2019 que le CGT a lancé un appel à candidatures auprès des Maisons du Tourisme. Nous avions d’ailleurs relayé le formulaire de candidature sur cette plateforme. La Maison du tourisme du Pays de Herve en Province de Liège et celle de la Vallée de la Meuse Namur-Dinant en Province de Namur ont été sélectionnées afin de faire auditer deux circuits vélo.

Grâce à la certification Access-i, les cyclistes en situation de handicap connaissent désormais le niveau d’accessibilité de ces deux circuits :

  1. La ligne 150 (A) : le circuit de Fosses-La-Ville – lac de Bambois
  2. La ligne 38 : le circuit de Herve divisé en 2 parcours distincts

Découvrez les points forts et les points d’attention de chaque circuit en vous rendant sur la fiche en ligne.

L’Asbl Passe-Muraille et l’ASPH, bureaux d’expertise agréés, et membres d’Access-i, ont récemment audité ces deux circuits. Pour ce faire, préalablement aux audits, Access-i a revu la méthodologie vélo avec l’Asbl Tourisme HandBike, afin que l’ensemble des critères répondent davantage aux besoins des personnes en situation de handicap.

certifications access-i des circuits vélo

Mais ce n’est pas tout !

Access-i procèdera prochainement à un nouvel audit des 6 circuits audités dans le cadre de l’année à thème 2016, «La Wallonie à vélo», avec la nouvelle méthodologie afin de fournir une information encore plus précise et complète aux cyclistes en situation de handicap.

Quels sont-ils ?

  1. Herve-Fléron
  2. Liège-Esneux
  3. Namur-Dinant
  4. Nivelles-Ottignies (Céroux-Mousty)
  5. Rivage-Esneux
  6. Thuin-Landelies

Qui est Access-i ?

Access-i a pour mission d’évaluer le niveau d’accessibilité d’un bâtiment, d’un circuit ou d’un événement, et d’en informer toutes les personnes en situation de handicap. Véritable référence dans le secteur, leur certification est l’unique outil d’évaluation et d’information sur l’accessibilité. Leurs 6 bureaux d’étude agréés (AccessAndGo, ASPH, ATINGO, Plain-Pied, AMT-Concept, Passe-Muraille) utilisent évidemment cette certification. Plus d’infos sur www.access-i.be ou sur leur page Facebook.

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 88