Utiliser WeChat pour atteindre le public chinois

En Chine, les app telles que Google, Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Whatsapp sont bloquées. Cela ne signifie pas pour autant que les chinois ne sont pas connectés, bien au contraire! Si vous voulez atteindre le public chinois, il est donc important d’être présent sur les app et réseaux utilisés par ces consommateurs. Avec plus de 150 millions de chinois voyageant à l’étranger en 2018, c’est un marché qu’il ne faut pas négliger. 

Welcome with WeChat Alliance

Tencent, le géant chinois de services Internet et mobiles, a lancé en 2011 son application mobile WeChat, et depuis, le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. A l’heure actuelle, WeChat compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Mais WeChat est bien plus qu’un réseau social et il est presque impossible de s’en passer aujourd’hui en Chine.

En effet, WeChat propose des services classiques de messagerie mais vous pouvez également partager des moments (comme le flux ou le mur de Facebook), commander de la nourriture, prendre rendez-vous chez un médecin, payer vos factures, prendre le métro, payer une course, commander des provisions à la maison, réserver un voyage, acheter des billets d’entrée pour presque tous les événements et payer pour tout avec un simple code QR. C’est un peu le couteau suisse des app! On y retrouve de plus en plus de géants européens aussi, mais le voeu de Tencent est de familiariser les professionnels du tourisme à travers le monde de manière beaucoup plus puissante  afin que les voyageurs chinois puissent l’utiliser avec autant de facilité à l’étranger que chez eux.

Tencent souhaite donc accompagner les acteurs touristiques du monde entier avec son programme Welcome with WeChat Alliance. Il s’agit d’un programme de partenariat qui permettra aux prestataires de proposer leur offre sur WeChat. Le programme comprend une formation et un support pour utiliser la plateforme de manière optimale. Le lancement vient d’être annoncé et promet une belle ouverture sur le monde.

A lire sur le sujet:

Tencent veut que les pros du Tourisme du monde entier utilisent WeChat de Tom.Travel, le média du tourisme digital

WeChat : vivre en Chine avec l’application qui sait tout sur vous du site Développez.com

WeChat eyes empowering global tourism services for outbound Chinese travelers sur China Daily

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 88