Précédemment, dans les chroniques de PIVOT, nous vous expliquions toutes les nouveautés qui allaient débarquer avec la version 4.4.4. Cette dernière a été publiée la semaine passée et toutes les fonctionnalités décrites dans l’article du 23 septembre sont désormais disponibles sur PIVOT Gest. Vous ne devez rien faire, le programme a été automatiquement mis à jour. Dès lors, on en profite pour vous présenter quelques fonctionnalités intéressantes qui sont arrivées sur PIVOT ces derniers mois. Le récap’ des épisodes précédents : versions 4.4.2 et 4.4.3.
Access-i
Access-i est une ASBL qui vise à informer les usagers du niveau d’accessibilité de lieux et infrastructures. Plutôt que de se baser sur le logo PMR qui ne signifie pas grand chose, Access-i a développé un système d’information pour la majeure partie des handicaps. PIVOT collabore régulièrement avec l’ASBL pour que cette information remonte le plus clairement possible dans la base de données régionale. Depuis le mois d’août, PIVOT permet de générer l’affichage d’un bouton qui ouvre la page web Access-i liée à l’offre.
Comme nous l’expliquions dans cet appel à projets, Access-i réalise également des audits d’itinéraires touristiques balisés. Le champ Access-i a donc été ajouté aux itinéraires dans PIVOT.
Et enfin, vous pouvez désormais utiliser ‘Access-i’ comme critère de recherche dans PIVOT Gest et comme colonne dans vos exports XLS/CSV.
Les itinéraires + CIRKWI
Dans le cadre de la requalification des itinéraires touristiques, l’équipe PIVOT a procédé à pas mal de changements. Nous vous expliquions toutes les modifications dans cet article du 05/08.
Concernant les fiches itinéraires, il y a également quelques ajouts :
- Les champs “Dénivelé descendant cumulé” et “Dénivelé ascendant cumulé“
- Un nouveau type de revêtement “Sentier accidenté ou escarpé”
- Un nouveau type d’environnement traversé “Zone potentiellement inondable”
Les hébergements reconnus
Comme vous le savez, selon le Code Wallon du Tourisme, les organismes et administrations ne peuvent faire la promotion que des hébergements reconnus par le CGT. Lorsqu’une attestation de sécurité incendie arrive à échéance, la fiche de l’hébergement est simplement dépubliée de PIVOT. Cela signifie que la fiche existe toujours mais qu’elle ne peut plus être affichée sur les sites web et applications utilisant le flux PIVOT.
Cet été, l’équipe PIVOT a travaillé à l’élaboration d’un système de notification automatique des propriétaires et de la Maison du Tourisme correspondant au territoire de l’hébergement. Concrètement, à proximité de la date d’échéance de la reconnaissance, un email sera envoyé automatiquement aux parties prenantes. Pour l’instant, le seul changement visible pour les utilisateurs de PIVOT Gest est l’ajout de l’identifiant de la reconnaissance sur les fiches hébergements. Ce champ est réservé au CGT mais il symbolise la mise en marche de l’amélioration de la gestion des reconnaissances. La mise en production de la notification automatique est imminente.
Divers
Voici quelques modifications récentes que nous souhaitons relever :
- Possibilité d’utiliser le champ ‘TripAdvisor‘ comme critère de recherche avancée ainsi que comme colonne lors d’un export
- Ajout du champ site web pour les fiches ‘Contact’ et ‘Agence de voyage’
- Il faut désormais confirmer la suppression d’offres dans un panier (moins de fausses manip’)
- Le nom du créateur d’un filtre apparaît dorénavant dans l’interface PIVOT Gest (champs dynamiques)
Contacts
Si vous rencontrez un point bloquant lorsque vous utilisez PIVOT, n’oubliez pas de consulter le guide d’utilisation disponible sur cette plateforme. Vous pouvez également y accéder depuis PIVOT Gest, sous l’onglet Documentation.
Vous pouvez également faire une demande de formation à Michel Turco (demande à faire par mail). La formation dure entre 1h et 4h selon les besoins et se donne via Teams.
Pour rapporter un problème PIVOT, veuillez utiliser le système de ticketing disponible depuis PIVOT Gest.