[PIVOT] Les nouveautés d’Août

Une nouvelle version de la base de données touristiques est en ligne. Il s’agit de la version majeure 4.6.0.

On vous présente les nouveautés dans cet article.

La recherche de “Doublons” et la “Fusion”

Après des mois de travail, l’équipe PIVOT a intégré son nouveau module de gestion d’offres potentiellement en double dans la base de données touristiques de PIVOT/Gest. Le module analyse et recherche dans la base de données les offres similaires.

Les offres sont présentées dans une liste de résultats avec une valeur indiquant un certain pourcentage de certitude. Plus ce pourcentage est élevé, plus il est probable que les offres proposées soient de vrais doublons.

Une nouvelle interface de comparaison permet de mettre en vis à vis les valeurs de chaque offre en double, de choisir quelles valeurs doivent être conservées et sur base de quelle offre il faut fusionner les données.

La recherche d’offres “isolées”

Il est désormais possible d’afficher une liste des offres “isolées” en base de données. Les “isolées” sont des offres qui ne peuvent exister qu’en tant qu’offres “filles” en base de données et qui ne sont plus liées à aucune offre “parent”. On peut citer par exemple les médias, les salles, les informations de parcours d’un itinéraire, etc.

Ce nouveau module permettra également, à terme, de pouvoir confirmer la suppression d’offres devenant orphelines par la suppression de leur offre parent.

Les exports rapides

Dans le menu export, une nouvelle page est disponible : les exports rapides. Cette page présente une liste d’exports d’offres typiques.
On y trouve par exemple, la liste des hébergements reconnus de mon organisme. Il est possible d’exporter directement un tableau Excel à partir de la page.


Dans les futures versions, il sera possible de personnaliser cette page d’exports typiques.

L’indexation géomatique des offres

Pivot utilise désormais des données géomatiques. Des objets géométriques ont été créés et associés aux offres. Sont repris :

  • la géolocalisation de l’adresse de l’offre
  • le point de départ et d’arrivée des itinéraires
  • la trace d’une annexe de type GPX
  • toutes les traces de médias GPX liés à une offre

De nouveaux critères de recherches géométriques ont été ajoutés au moteur de recherche de PIVOT.

Dans les prochaines versions de PIVOT :

  • les critères géométriques vont être ajoutés dans l’interface de recherche
  • une suggestion d’offres à proximité sera générée lors de l’ajout d’offres liées

Les corrections et mises à jours

Les fiches PIVOT

  • Fiche Budget Holiday : correction de la règle de suggestion d’un site web (autorise désormais site web ou facebook)
  • Fiche Itinéraire : correction d’un problème lors de la copie de l’adresse de départ vers l’adresse d’arrivée lorsque la case à cocher “sans adresse” est cochée
  • Fiche Evénements : corrections diverses dans le panneau dates d’apparition, correction de l’export PDF
  • Fiche MICE Infrastructure : ajout du panneau label, avec les labels “Bienvenue vélo” et “Clé verte”
  • Fiche Salle : ajout d’un modèle d’export de la fiche en PDF/DOCX
  • Fiche Autre hébergement : correction des règles de validation pour que la publication ne soit effective que si l’hébergement est reconnu insolite
  • Suggestion des adresses : nous avons mis à jour le système de suggestion des adresses, afin qu’il fournisse des listes de suggestions plus pertinentes. La suggestion est désormais basée, pour les adresses en Wallonie, sur la liste des rues fournies par le service ICAR de la Région wallonne.
  • Prévisualisation des offres : il est désormais possible, pour les organismes dont le site web utilise le plugin WordPress PIVOT, de prévisualiser directement sur le site web une fiche offre avant sa publication. Pour les organismes dont le site web n’est pas compatible, il est toutefois possible de prévisualiser la fiche sur un site générique.
  • Ordre des offres liées : l’ordre d’affichage des offres liées à une offre a été modifié. Désormais, les liens sont affichés du plus récents aux plus anciens.
  • Changement de dénomination de liens :
    • “Annexe officielle” devient “Média principal”
    • “Annexe simple” devient “Autre média”
    • La section de lien “Média” est renommée “Médias”

Les paniers

Une correction a été apportée pour qu’à la création d’un panier, celui-ci soit bien attribué à l’organisme créateur, et non le CGT par défaut.

Les recherches

  • Onglet principal : correction d’un problème d’affichage des champs dates (position du bouton “calendrier”)
  • Onglet Qualité : correction de l’ordre des valeurs de qualité dans la liste déroulante du champ
  • Onglet filtres : correction d’un problème empêchant la recherche de filtres “Cirkwi”

Mise à jour de la table des localités

L’ensemble des code INS des localités et communes à été mise à jour, sur base des données collectées dans le service ICAR de la Région wallonne.

Informations complémentaires

Notez que vous n’avez rien à faire pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités, elles ont été intégrées à Pivot/Gest automatiquement.

Le guide d’utilisation de Pivot/Gest est toujours à votre disposition.

Si vous souhaitez une formation Pivot, veuillez prendre contact avec Michel Turco. Il peut s’agir soit d’une formation complète à l’utilisation de Pivot/Gest soit d’une formation plus courte et ciblée.

Pour rapporter un problème PIVOT, veuillez utiliser le système de ticketing disponible depuis PIVOT Gest.

Michel Turco
Michel Turco

Expert informatique auprès de la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique depuis 2008. Webmaster de la plateforme DODN. Responsable formation et développement des compétences pour la Base de Données PIVOT et les sites internet WordPress.

Publications: 9