Sous l’encorbellement du pont de Jambes

L’EuroVelo 5 – Via Romea en Belgique proclamée Véloroute de l’année 2023

Le pays du vélo en 2023, c’est la Belgique ! L’EuroVelo 5 – Via Romea Francigena en Belgique a été élue meilleure véloroute de l’année 2023 au salon « Fiets & Wandelbeurs » à Utrecht.

Cet itinéraire cyclable de 400 km remporte le titre de Véloroute de l’année 2023 au salon « Fiets & Wandelbeurs » qui a lieu à Utrecht aux Pays-Bas les 24,25, 26 février et fréquenté par plus de 40 000 personnes.

C’est à cette date qu’un jury composé d’expert·es du vélotourisme et de journalistes devait départager trois véloroutes en lice pour devenir « Véloroute de l’année 2023 » :

  • La Route des châteaux sur l’île danoise de Fyn
  • Le Vänerleden en Suède
  • L’EuroVelo 5 Via Romea (Francigena) en Belgique

Les membres du jury ont été séduit par les nombreux atouts de la véloroute belge ;

« Il est remarquable que la route passe par le centre de Bruxelles. Il y a des sections magnifiques le long de la Dendre et de la Meuse. Dans les Ardennes, vous devez grimper mais les infrastructures ont été faites de telle manière à ce que les montées soient douces. Quelques sections en pavés offrent aussi quelque chose d’authentique. »

Passer des vacances à vélo en Belgique, c’est l’assurance d’avoir des vacances actives et durables, de découvrir un condensé incroyable d’une diversité de paysages accessible à tout le monde qu’on soit en famille, à vélos électriques, entre amis, en couple ou en solo, jeunes ou moins jeunes. Et puis c’est aussi une découverte d’un patrimoine architectural, culturel varié sans oublier le must have : la découverte des bières belges pour les Belgian’s beer lovers!

Comme le mentionne Charlotte Massagé, coordinatrice des routes EuroVelo en Belgique, l’EuroVelo 5 en Belgique fait « fait partie d’un réseau de plus de 5000 km d’itinéraires cyclables belges régionaux et internationaux de qualité, et si on compte les points nœuds en plus, nous sommes à presque 30 000 km d’itinéraires qui sont à 100% balisés, avec des labels vélos garantissant un super accueil aux vélotouristes ».

Les labels « Bienvenue Vélo » en Wallonie, « Bike Friendly » à Bruxelles et la plateforme fietsvakantie en Flandre offrent tous trois les services aux vélotouristes pour leur garantir un séjour vélo inoubliable au plat pays. Hébergements, réparateurs et loueurs de vélos, artisans, restauration, lieux touristiques proposent des équipements et des services adaptés aux touristes à vélo pour leur offrir tout le confort nécessaire pendant leurs voyages et excursions à vélo.

C’est une grande fierté d’avoir remporté ce titre face à la Suède et au Danemark et une belle récompense pour les acteurs et actrices qui travaillent chaque jour à une mobilité plus durable.

Le prix véloroute de l’année 2023 est une très belle opportunité pour la Belgique de mettre en avant ses produits touristiques à vélo et de montrer qu’au carrefour des 3 plus grandes destinations vélotouristiques mondiales, la Belgique est une destination incontournable pour tous les amoureux de la petite reine.

Toutes les informations sur la route EuroVelo 5-Via Romea Francigena en Belgique sur le site www.eurovelobelgium.be

logo Euovelo
Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

Publications: 50