VTTiste sautant

Les choses bougent au niveau de l’itinérance !

Beaucoup d’entre vous attentent le Cahier des normes complémentaire destiné à accueillir les nouveaux signes et balises relatifs à la pratique du TRAIL et du VTT/VTC.

C’est chose faite !

Le parcours de l’AGW spécifique qui en définit les contours est achevé et maintenant publié officiellement au Moniteur belge. Nous avons donc le plaisir de communiquer aux concepteurs d’itinéraires et aux organismes touristiques l’annexe 29 bis qui viendra compléter le Cahier des normes actuel (annexe 29), ce dernier étant toujours en vigueur bien entendu.

Vous disposez maintenant d’une palette de signes et balises étudiée pour satisfaire les plus sportifs et férus de courses TRAIL et autres pratiquants de VTT, mais aussi de VTC !

Les itinéraires reconnus sur base des ‘anciennes’ balises VTT et TRAIL restent bien entendu toujours autorisés en vertu du Code wallon du Tourisme. Par contre, tout nouvel itinéraire qui sera autorisé à partir de ce jour devra se conformer aux signes normalisés, balises et indications techniques figurant dans l’annexe 29 bis.

Des FAQ pour vous aider

Plusieurs cas particuliers vont se présenter, ou encore le souhait pour certains d’entre vous de revoir et requalifier vos itinéraires balisés sous l’ancienne mouture du Code, … Des mesures spécifiques ont été prises en ce sens dans l’AGW.

Plusieurs questions bien légitimes vont se poser, nous avons créé un page FAQ pour vous aider dans la lecture de cet AGW et permettra à tout concepteur de se lancer sereinement dans une requalification ou une mise en conformité d’un itinéraire VTT/TRAIL existant. Rendez-vous sur la page FAQ !

Vous accompagner : une nécessité !

Nous mettons déjà à votre disposition un guide technique VTT pour vous aider à la conception de ces itinéraires sportifs, un guide identique pour le TRAIL est en cours d’élaboration. Ces guides vous aiguilleront pas à pas dans la conception de vos itinéraires sportifs dès l’entame du processus de réflexion mais aussi pour vous aider à requalifier des itinéraires existants. Nous vous tenons au courant de la sortie prochaine du guide TRAIL.

Nous n’avons donc pas fini de communiquer sur le sujet !

Mais aussi … et en mode plus doux : les Points-nœuds pédestres

Vous verrez que nous avons profité de cette modification du Code wallon du tourisme pour inclure également les signes et balises relatifs au déploiement d’un réseau points-nœuds pédestres sur le territoire. Si les signes et balises sont désormais définis, la méthodologie qui sera utilisée quant au déploiement du réseau est à l’étude.  Nous vous reviendrons ultérieurement sur le sujet… encore un peu de patience.

Vous aviez un projet points-nœuds pédestres dans les cartons et des questions sur le sujet ?

Contactez-nous dès le début du projet afin que votre réflexion puisse s’inscrire dans une logique territoriale homogène et éviter ainsi toute perte de temps et d’énergie dans le chef des concepteurs.

Des interrogations sur le sujet ? La cellule itinérance se tient à votre disposition : itineraire@tourismewallonie.be !

Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

Publications: 17