ANT-Wallonia-et-si-on-parlait-de-nos-applis

Et si on parlait de nos applis ?

Nous avons tous un téléphone dans notre poche. Depuis qu’il est devenu “SMART”, il nous sert plus qu’à simplement téléphoner ou envoyer un message : prendre des photos, nous mener au bon endroit, payer en ligne, gérer nos comptes via les applis bancaires, jouer, mesurer, peser, lire la carte des étoiles dans le ciel et j’en passe…

Saviez-vous que les composants d’un téléphone portable sont bien plus puissants que les ordinateurs ayant permis d’envoyer les premiers hommes sur la lune ? Moi, ça m’épate !

Mais au fait, quelles sont les applis utilisées par vos ANT ?

Oli

Oli, Animateur Numérique du Brabant Wallon aime la photo. Il utilise beaucoup Instagram pour le professionnel mais aussi pour le privé.

Voici 3 autres de ses applis proposées :

Waze : l’indispensable pour les déplacements pros et arriver à l’heure. Waze me permet d’éviter les accidents, les travaux et les embouteillages.

Buienalarm : c’est une appli de météo très précise. Elle est pratique quand je pars en mission faire des photos de mon territoire ou quand je pars en balade lors de mes temps libres.

The Fork ou Resto Minute : idéal pour trouver un endroit où manger près de chez soi. On découvre des petites adresses incroyables sur son territoire.

Esteban

Esteban est Animateur Numérique du Hainaut, en collaboration avec Loris.

Voici ses 3 applis :

Waze également : j’utilise Waze plutôt que Google ou le GPS de l’auto car cette appli est beaucoup plus précise. Ainsi, je ne suis pas en retard et je suis sûr de mon heure d’arrivée.

Quik : Cette appli me permet de faire des montages vidéos de manière très simple. Efficace surtout et idéale lorsque l’on est sur le terrain et que l’on veut poster une vidéo instantanée sur les réseaux sociaux.

Mailchimp Mobile : je m’occupe des newsletters également. Cette appli me permet d’avoir facilement accès aux newsletters, aux statistiques en temps réel, voir les audiences etc.

Loris 

Loris est Animateur Numérique du Hainaut, accompagné d’Esteban qui a rejoint l’équipe il y a quelques mois.

Voici ses 3 applis :

Canva : Dans le cadre de mon travail, j’utilise régulièrement Canva. L’appli mobile me permet de créer des designs facilement et où je me trouve. Super pratique !

Shazam : Le must pour connaître le titre d’une chanson (et pour tricher lors de blind test :-P). Shazam me permet aussi de créer des playlists et de découvrir de nouveaux artistes.

Hopper : Hopper me permet de faire des économies lors d’achats de billets d’avion. Evidemment, je ne l’utilise pas pour le moment. Mais lorsque nous pourrons à nouveau voyager, je ne manquerai pas d’acheter un billet grâce à cette appli.

Stephanie

Stéphanie est Animatrice Numérique pour la province de Liège.

En dehors des applis sportives, voici ses 3 applis :

Snapseed : Un must pour la retouche photo en français et surtout gratuit. Vous retrouverez plein de retouches possibles pour sublimer, recadrer, retoucher vos photos.

Genius Scan : Scanner un document ? Facile avec Genius Scan ! Plus besoin de scanner via l’imprimante (pratique quand comme moi, on n’arrive jamais à faire fonctionner une imprimante…). Fonctionne très bien pour les documents, mais pas pour les photos par contre.

Mobizen : Cette appli me permet de diffuser l’écran de mon téléphone sur un ordinateur. Idéale lors d’un atelier où je dois montrer aux prestataires comment travailler via leur téléphone. Elle me permet aussi de capturer et enregistrer mon écran de téléphone pour ensuite partager cette capture (j’utilise YouCut-video editor pour ajuster la longueur de vidéo si besoin).

On n’oublie évidemment pas les principales applis à avoir sur son téléphone :

L’incontournable Facebook, si on doit gérer des pages. On peut aussi y aller directement depuis son navigateur. Pour gérer vos pages, rien de tel que le Gestionnaire de pages.
Messenger est sympa pour communiquer.

Whatsapp : 11 ans après son lancement et après avoir été rachetée par Facebook, Whatsapp peut se vanter d’être parmi le top 3 des applis les + utilisées au monde, derrière Facebook et YouTube  !
Le must pour communiquer avec ses proches, envoyer des photos, des vidéos, créer des groupes etc

Instagram : Evidemment, on n’oublie pas Instagram et ses applis dérivées telles que Boomerang ou Layout.

Autres réseaux sociaux : Twitter, Pinterest, Linkedin, Snapshat, TikTok et autres réseaux sociaux existent aussi en version appli mobile.

Pensez également à télécharger l’appli Tourisme Wallonie si ce n’est pas encore fait 😉
L’appli du Commissariat Général au Tourisme vous permettra de savoir que faire, où dormir et où manger à proximité de l’endroit où vous vous trouvez.
Les données sont issues de la base de données Pivot.

Il y en a tellement à vous partager… Et vous, quelles sont vos applis incontournables ?

Réagissez sur la page Facebook des ANT !

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 88