Facebook, c’est pour tout le monde mais surtout les plus de 40 ans.
Instagram, c’est pour les 25-35 ans.
Et Tiktok, pour les 15-20 ans.
Dans cet article, on dit STOP aux clichés et on vous invite à considérer TikTok comme un réseau social sur lequel les organismes touristiques peuvent aussi marketer leur destination.
C’est quoi TikTok ?
800 millions d’utilisateurs
Le réseau social nous vient tout droit de Chine et est uniquement constitué de vidéos courtes (moins d’une minute !). Les vidéos qui rencontrent le plus de succès se veulent créatives, étonnantes, marrantes ou instructives. Avec 800 millions d’utilisateurs actifs mensuellement à travers le monde (Datareportal 2020), TikTok compte plus d’utilisateurs actifs que Twitter, Snapchat ou Pinterest !
Le principe
Vous commencez par indiquer vos intérêts à TikTok (voyages, sport, humour, danse, etc.) et votre flux de vidéos se constitue (ce qu’on appelle la For You Page ou Pour Toi). Vous pouvez liker les vidéos (double tap ou coeur comme sur Instagram) et même vous abonner à l’auteur de la vidéo pour ne pas manquer ses prochaines publications. Un algorithme bien fichu continue alors de vous proposer des vidéos selon vos intérêts, le succès qu’elles remportent auprès des personnes qui ont des intérêts semblables aux vôtres et à votre utilisation (si vous likez, passez ou dites que vous n’aimez pas une vidéo notamment).
Pas que du playback
On a commencé à entendre largement parler du réseau social en 2018 avec des ados qui chantaient en playback et/ou dansaient, mais en deux ans, TikTok s’est bien étoffé et si vous avez tendance à ne pas liker les ados qui se prennent pour Arianna Grande, vous ne devriez pas voir ce genre de vidéos apparaître dans votre flux. Bref, TikTok cible assez bien le contenu qui devrait vous intéresser !
Vu que je n’ai peur de rien, je vous ai enregistré 30 secondes de mon flux TikTok. J’ai fait défiler les vidéos, elles sont donc toutes coupées avant la fin mais vous avez ainsi un aperçu de l’application telle qu’elle est présentée sur mon smartphone.
Poster des vidéos
Et pour poster des vidéos, TikTok dispose d’une impressionnante bibliothèque de sons et propose toutes sortes d’effets divers et variés. On parle de centaines d’effets plus ou moins intéressants. Il faut évidemment adapter son contenu au support donc on privilégie des vidéos dynamiques qui vont droit au but (< 1 min.) et qui sont filmées en mode portrait.
Le petit plus aussi de TikTok, c’est la facilité de partage : toutes les vidéos peuvent être envoyées sur les outils de chat populaires tels que WhatsApp ou Messenger pour ne citer qu’eux mais elles peuvent aussi être partagées sur les autres réseaux sociaux.
Mais le tourisme dans tout ça ?
Le public
A l’heure de la vidéo et de l’instantané, il serait regrettable de louper l’opportunité d’être vu sur TikTok. Toutefois, on pourrait croire que les Organismes touristiques ne trouveraient pas leur public sur TikTok car les jeunes ne sont peut-être pas les premiers consommateurs visés (notamment en raison d’un budget plus restreint), et pourtant, voici 3 raisons de s’adresser aux TikTokeurs :
- Si l‘engagement du jeune public est indéniable avec 41% des utilisateurs âgés de 16 à 24 ans (Statista 2019), il ne faut pas négliger les 59 % restant. Et en comparant les statistiques des différentes années, on constate qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs appartenant au groupe d’âge 25-39 ans.
- Les 16-24 ans sont les consommateurs principaux de demain et une stratégie marketing s’envisage aussi bien sur le court, le moyen que le long terme. Il s’agit de se tenir informé des tendances de demain et de se faire connaître de ces consommateurs.
- Si les 16-24 ans ne sont pas le public qui met le plus la main au portefeuille actuellement, il ne faut pas oublier l’influence qu’ils peuvent avoir sur leurs parents ou leur entourage. Ils sont des trend setters (ceux qui établissent les tendances) sur les réseaux sociaux et les toucher, c’est aussi atteindre un public beaucoup plus large. Attention toutefois que les tendances sur TikTok sont encore plus rapides et éphémères que sur Facebook ou Instagram, il faut donc pouvoir tenir le rythme !
Le contenu
Ces dernières années, le tourisme évolue : on essaye d’oublier le tourisme de masse (on essaye, j’ai dit !) pour se tourner vers le tourisme de proximité. Mais le tourisme de proximité ne veut pas seulement dire qu’on voyage près de chez soi, c’est aussi voyager dans le respect de la destination et en se mettant dans la peau de l’habitant, du local. On veut découvrir les coins secrets, tester les spécialités locales, s’essayer aux traditions, etc. TikTok se prête donc parfaitement à cet usage ! En effet, avec pour seuls outils votre smartphone et votre créativité, vous pouvez faire vivre votre destination à des milliers voire des millions de personnes en moins d’une minute !
Voyez par vous-même avec les quelques exemples ci-dessous. D’abord, 3 vidéos avec le #travel, puis 3 vidéos made in Wallonia (le château de Walzin, le Rocher Bayard et une carrière à Marchienne-Au-Pont où la baignade est en fait interdite mais les images font un peu le buzz en raison de la couleur de l’eau) :
Une minute pour séduire, c’est peu donc ça doit être impactant et immersif. Mais ça rend aussi l’image du territoire facilement accessible, très digeste et rapidement partageable !
Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un TikTokeur, pourquoi ne pas impliquer les (jeunes) habitants et les visiteurs de votre territoire ?
Dans tous les cas, on vous conseille au minimum de vous inscrire sur la plateforme et de vous tenir au courant. C’est par ici ! Mais attention, TikTok est addictif 😉