COVID-19 : Résultats de l’enquête #1

Le 17 avril, nous vous demandions de répondre à une enquête très courte composée de 5 questions concernant la relance touristique à la sortie du confinement.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous la synthèse des résultats de cette enquête.

En parallèle, nous avons réalisé une veille de la réponse en ligne des Maisons du Tourisme et des Fédérations touristiques provinciales par rapport à la crise. Nous avons donc analysé la communication de ces organismes touristiques sur leur(s) site(s) web et réseaux sociaux. Cette veille a été réalisée entre le 17 et le 21 avril.

Vous pouvez télécharger le dossier reprenant la synthèse des résultats de l’enquête ainsi que les résultats de cette veille en bas de l’article.

Qui ?

25 personnes ont pris la peine de répondre à cette enquête :

Il ne s’agit donc pas d’un chiffre très significatif mais il faut noter que le questionnaire avait uniquement été posté sur la plateforme des Organismes touristiques et du Développement numérique (qui comptait moins d’inscrits qu’à ce jour). De plus, l’enquête n’était disponible que pour 2 jours ouvrables.

Question 1 – Quel(s) moyen(s) utilisez-vous pour communiquer avec vos opérateurs durant le confinement ?

Sans grande surprise, ce sont les emails, Facebook et le téléphone qui occupent le podium.

Instagram, réseau social de la séduction visuelle par excellence, est par contre un peu plus négligé. D’ailleurs, la veille confirme ces résultats. N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide pour configurer Instagram ou si vous souhaitez des formations sur son utilisation, vous pouvez toujours faire appel aux ANT wallons !

Les sites web sont un peu boudés aussi, mais il faut tenir compte du fait que beaucoup de Maisons du Tourisme sont en train de refaire leur site ou projette de le faire sous peu (et ont perdu la main dessus entre-temps).

Question 2 – Qu’avez-vous mis en place pour soutenir vos opérateurs durant cette crise sanitaire ? (exemples : informations sur l’état de la situation, rédaction d’articles
sur le sujet, formations en ligne, tables rondes en ligne, etc.)

⦿ Partage des initiatives des prestataires/partenaires (Horeca, producteurs locaux, visites virtuelles, mouvements citoyens, etc.)
⦿ Transmission des informations officielles (aides financières, arrêtés, supports, FAQ, etc.)
⦿ Accompagnement particulier des prestataires
⦿ Promotion du territoire (mise en avant de son attractivité)
⦿ Emailing et newsletter de motivation/encouragement
⦿ Veille touristique (partage d’articles, de dossiers, de reportages, d’outils disponibles, de webinaires, de formations, etc.)
⦿ Création de contenu (conseils, outils, synthèses, etc.)
⦿ Groupes de réflexion/tables rondes sur le thème de la crise

Question 3 – En plus des deux questions évidentes que tous les acteurs touristiques se posent, à savoir “quand allons-nous pouvoir reprendre nos activités ?” et “de
quelles aides financières disposons-nous ?”, quelles sont les questions/inquiétudes principales de vos opérateurs ?

⦿ La gestion de la crise (les annulations, remboursements, reports, dossiers administratifs, les bons à valoir, etc.)
⦿ La survie de l’organisation (la crise va-t-elle me pousser à mettre fin à mes activités ? Quelles conséquences financières ?)
⦿ La promotion : quel public attirer et comment ? Comment viser de plus longs séjours ?
⦿ Les réglementations qui seront imposées en matière d’hygiène et de contacts humains (comment les gérer et les mettre en place ? Quelles implications pour
le métier ? Quel coût ? Y aura-t-il une distribution de matériel ?)
⦿ Le pouvoir d’achat : y aura-t-il toujours des touristes ? Avec quel budget ? Impact sur les tarifs des prestations ?
⦿ La gestion de la peur (les touristes auront-ils confiance ? Comment les rassurer ?)
⦿ Les prestataires non-reconnus par le CGT ou en cours de reconnaissance (droits à des aides ? Quelles informations leur donner ? Comment les soutenir ?)
⦿ La révision des activités : comment repenser ses activités ? Quelles alternatives proposer ?

Question 4 – A la sortie de la crise (le post-covid-19), à quoi vous attendez-vous pour le secteur touristique wallon ? Vos espoirs, attentes, prévisions, etc.

⦿ Attentes :
→ Des dispositions régionales claires et rapides en matière d’accueil, d’hygiène, de contacts humains, etc.
→ Communication rassurante pour le public
→ Une promotion régionale qui met en avant le local avec créativité
→ De la tolérance pour les dossiers administratifs et des directives claires
→ Soutiens financiers pour le secteur

⦿ Espoirs :
→ Que les autorités soient à l’écouté des relais de terrain
→ Rapprochement entre touristes et citoyens/locaux
→ Ne pas miser sur le « comme avant » mais pérenniser un nouveau tourisme sur le long terme
→ Collaboration entre secteurs et territoires
→ La réouverture de toutes les activités progressivement et avec toutes les précautions nécessaires

⦿ Prévisions :
→ Tourisme local/de proximité
→ Tourisme individuel ( tourisme de masse)
→ Slow tourisme
→ Tourisme durable
→ Un métier de service ouvert sur d’autres secteurs
→ Du court séjour/excursions
→ Certains prévoient une grosse saison estivale alors que d’autres s’attendent à de très mauvais chiffres
→ Impact financier sérieux pour le secteur (beaucoup de faillites)
→ Une saison touristique plus longue
→ La fin des produits touristiques standardisés

Question 5 – Quelles sont vos recommandations pour que les prestataires touristiques wallons préparent au mieux la reprise de leurs activités ?

⦿ Repenser son activité en étant conscient que le but n’est pas de faire comme avant et développer de nouveaux produits
⦿ Une fois qu’il y aura des consignes en matière de santé publique, bien s’y soumettre
⦿ Ne pas négliger la communication (pour se différencier, se faire connaître mais aussi rassurer), être en ligne (réservable et visible) et travailler son e-réputation
⦿ Maintenir le lien avec les organismes touristiques
⦿ Créer des partenariats/collaborer avec d’autres prestataires et organisations (de secteurs variés)
⦿ Connaître son territoire pour jouer toutes les cartes qu’il offre
⦿ Ne pas gonfler les prix
⦿ Miser sur le local et le circuit-court
⦿ Se former et s’améliorer
⦿ Travailler l’accueil des visiteurs, créer de la plus-value, se différencier
⦿ Ne pas faire de l’hygiène le seul point de communication

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

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