Personnes roulants à vélo près de pommiers

Vélotourisme 2022 en Wallonie

En novembre 2022 avaient lieu des webinaires “Tourism on Bike” organisés par l’équipe d’EuroVelo Belgique.

Cet article a pour but de faire un focus sur la situation du Vélotourisme en 2022 en Wallonie avec comme fil rouge les itinéraires Eurovelo.

1. Parlons tout d’abord des infrastructures !

En matière d’infrastructures du vélotourisme, on a une offre en trois niveaux :

  • Le RAVeL et les itinéraires internationaux et régionaux ;
  • Le réseau Points-noeuds ;
  • Les itinéraires VTT et VTC balisés reconnus par le CGT et des Trails centers VTT.

1.1. Le RAVeL et les itinéraires internationaux et régionaux

Les EuroVelo sont entièrement balisés depuis décembre 2020 en Wallonie.

Il y a ainsi :

  • 1.480 Km de RAVeL ;
  • 4 itinéraires internationaux dont les 3 itinéraires EuroVelo (EV3, EV5 et EV19) ;
  • 9 itinéraires régionaux.
Carte RAVeL
Carte RAVeL
Carte EuroVelo
Carte EuroVelo

La région veille à confortabiliser davantage les infrastructures. Il y a régulièrement des travaux de réhabilitation du revêtement, de signalisation ou de sécurisation des tronçons.

Des aménagements se sont réalisés en 2022 sur les Eurovelos :

  • EV3 = RAVeL de Sambre – réhabilitation du revêtement (entre Erquelinnes et Merbes-le-Château – 4,5km), RAVeL Ligne 38 – remise à niveau de la sécurisation et signalisation de carrefours sur 17km.
  • EV5 = Remise à niveau de la signalisation directionnelle et du balisage entre Daussoulx (Namur), Wavre, La Hulpe et la limite avec Hoielaart.
  • EV19 = RAVeL de Meuse en rive gauche – asphaltage entre Bouvignes et l’écluse de Houx et entre l’aval du Pont d’Yvoir et l’écluse de Hun.

Tous ces travaux-là sont supervisés par le SPW Mobilité et Infrastructures.

1.2. Le réseau Points-noeuds, en plein déploiement !

Voici la situation des communes balisées fin 2022 :

  • Province du Brabant wallon – entièrement balisé ;
  • Province du Hainaut – il reste 8 communes sur le territoire ;
  • Province de Liège – +- 50 communes balisées sur 75 ;
  • Province de Namur –  30 communes balisées sur 38 ;
  • Province du Luxembourg – 14 communes balisées sur 44.

Le planificateur Points-nœuds vélo est finalisé.

Le CGT espère que la Wallonie soit entièrement balisée d’ici la fin 2023, voire début 2024. Ceci est une très bonne nouvelle pour le vélotourisme wallon.

Balisage Points-noeuds
Planificateur Points-noeuds vélo
Planificateur Points-noeuds vélo

1.3. Des itinéraires VTT et VTC balisés reconnus par le CGT et des trails centers VTT !

En 2022, il y a eu un gros travail de requalification de l’offre. Il y avait beaucoup de circuits un peu partout sur le territoire wallon. L’objectif était d’améliorer le niveau qualitatif.

Ainsi, il y a 4.700 km de circuits VTT et 5.700 km de circuits VTC en Wallonie.

Le CGT a également travaillé sur un nouveau cahier des normes pour le balisage en Wallonie avec des nouvelles balises en fonction de la discipline (VTC, VTT, Gravel, Enduro).

4 Trails centers VTT balisés ont également vu le jour en 2022 :

  • Bouillon (5 spéciales Enduro) ;
  • Spa (7 spéciales Enduro);
  • Esneux (10 spéciales Enduro) ;
  • Aywaille (11 spéciales Enduro).
Balisage VTT et VTC
Balisage VTT et VTC

Cela vient compléter l’offre au niveau des infrastructures wallonnes.

2. Services

2.1. Le label “Bienvenue vélo “

Il y a une poursuite du label “Bievenue vélo” qui a vu le jour en Wallonie en 2011. Il y avait 762 labellisés en Wallonie fin 2022, toutes catégories confondues.

Depuis 2022, il y a deux nouvelles catégories d’opérateurs pouvant adhérer au label (sur base de critères spécifiques à leurs activités) :

  • Les producteurs et artisans ;
  • Les loueurs et réparateurs.

2.2. Location, réparation, transport de bagages

En matière des services, il existe une convention cadre entre la Wallonie (Ministres de la mobilité, tourisme et patrimoine) et l’A.S.B.L. “Chemins du Rail”.

Cette A.S.B.L. fait un recensement et une actualisation de l’offre en matière de location, de réparation et de transport des bagages le long des EV3, EV5 et EV19.

C’est une avancée très positive, notamment pour alimenter le site Eurovelo Belgium et avoir une vision plus précise de l’offre en matière de services.

3. Projets transversaux

3.1. Le Centre de Coordination national des Eurovelo !

En matière de projets transversaux, il y a le renouvellement de la convention de partenariat entre la Wallonie, la Flandre et Bruxelles jusque fin 2024.

Cela va permettre de continuer la mission de ProVelo dans la coordination du Centre de Coordination national.

Logo Pro Velo
logo Euovelo

3.2. Un référentiel sur les aires d’arrêt !

Ce travail est réalisé dans le cadre d’une étude du CITW « Boîte à outils de développement du vélotourisme sur les EuroVelo, RAVeL et autres itinéraires à plus-value touristique ».

Il s’agit d’un document de référence qui décrit une méthodologie et un idéal d’aménagement pour des aires d’arrêt le long des itinéraires EuroVelo notamment.

Il y a quatre types d’aires :

  • L’aire 30 (départ-arrivée) ;
  • L’aire 15 (pause longue) ;
  • L’aire 5 (pause courte) ;
  • L’aire flash.

Ce référentiel est disponible sur le site de l’OWT : ICI

3.3. Des circuits vélo accessibles aux personnes à besoins spécifiques !

Depuis 2019, le Commissariat général au Tourisme collabore avec l’A.S.B.L. « Access-i » pour offrir aux organismes touristiques (MT, Fédé) l’audit et la certification de circuits vélo (+ cahier de recommandations et séance de sensibilisation).

Les résultats sont :

  • une méthodologie adaptée ;
  • 18 circuits vélo certifiés le long du RAVeL (dont certains sur les EV).

ATTENTION pour les organismes touristiques wallons : prochain appel à intérêt en 2023 !

Tous les circuits sur le portail d’information sur l’accessibilité – Access-i

4. Et après ?

Le GW a adopté le 1er juillet 2022 le Plan d’actions Wallonie Cyclable 2030. Mais KESAKO ? Il s’agit d’un ensemble cohérent de mesures offrant une approche plus structurée de la politique cyclable au sein de la Wallonie.

Ce plan a été initié par le Ministre de la mobilité. Il est le fruit d’une concertation avec toutes les autres compétences (tourisme, économie, environnement, sécurité routière, santé, …) mais également les associations de cyclistes. Cette concertation est une vraie plus-value pour ce plan.

Le Plan Wallonie Cyclable 2030 couvre 4 thématiques :

  • La gouvernance ;
  • Rouler et stationner en sécurité ;
  • Offrir des services ;
  • Communiquer et sensibiliser

Les 4 thématiques sont déclinées en 19 mesures et 70 actions. Certaines actions seront pilotées par le CGT.

Toutes les informations se trouvent sur le site : Mobilité (wallonie.be)

Si vous désirez en savoir plus sur le Plan Wallonie Cyclables 2030, vous pouvez le télécharger ICI.

Des questions ?

Stéphanie Villance, chargée de mission “vélotourisme” et animatrice régionale de tourisme durable à la Direction du Développement stratégique – stephanie.villance@tourismewallonie.be

Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

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