Guide pratique – Accueillir les personnes en situation de handicap

Ce 3 décembre, c’est la Journée internationale des personnes handicapées. On en profite pour vous présenter le guide pratique que le CGT vient de publier.

Le saviez-vous ?

Un tiers des personnes en situation de handicap n’a jamais voyagé ni même participé à des excursions d’une journée, en raison de l’inaccessibilité des locaux et des services. Le manque d’informations utiles et fiables en matière de transport, d’accueil et de services peut restreindre leur liberté de mouvement. Prendre en compte l’aspect “accessibilité” dans le tourisme, c’est leur permettre de profiter pleinement de leur sortie ou séjour touristique.

Le guide pratique

Le CGT collabore avec l’ASBL Access-i ainsi que les acteurs du tourisme afin de professionnaliser et d’améliorer l’accessibilité des infrastructures. Une amélioration qui vise autant les aménagements “matériels” et les équipements que les services proposés et notamment l’accueil qui se révèle primordial. Face à une personne en situation de handicap, certains se sentent parfois mal à l’aise ou maladroit. L’ignorer ne lui rendra pas service mais, de la même façon, en faire trop est inutile.

Le CGT a ainsi rédigé un guide pratique « Accueillir les personnes en situation de handicap » destiné à accompagner les responsables d’infrastructures touristiques et leurs équipes. L’objectif de ce guide conçu en collaboration avec l’Asbl Access-i est de sensibiliser le secteur touristique à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société. Il propose des conseils et des outils très pratiques en fonction de chaque type de handicap, il informe sur les possibilités de formation, sur la nécessité du numérique accessible, la Certification Access-i…

Le guide est en ligne mais il peut être envoyé dans sa version papier à toute personne qui en fait la demande au CGT (via l’adresse tourismepourtous@tourismewallonie.be).

Situation actuelle du tourisme pour tous en Wallonie

  • Plus de 150 infrastructures touristiques ont la Certification Access-i et 80 sont en cours d’aménagement.
  • 13 circuits RAVeL accessibles pour les cyclistes en situation de handicap.
  • Un projet pilote du Syndicat d’Initiative de Tenneville en collaboration avec l’Asbl Access-i propose des balades « bains de forêt » adaptées pour des personnes aveugles, malvoyantes, en chaise, avec une déficience cognitive et autisme.
  • Projet d’aménagement de circuits pédestres de découverte thématiques sur 11 sites pilotes se trouvant dans les Parcs naturels de Wallonie. Un projet coordonné par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie avec la DNF, l’AVIQ et en accord avec la vision du développement du tourisme régional (CGT) et de la certification Access-i. L’inauguration est envisagée pour le printemps 2022.

En savoir plus sur le tourisme pour tous

Télécharger le guide

Elodie Valet
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Articles: 117