Dans le cadre de ses missions d’observation et de développement touristique, le Commissariat général au Tourisme (CGT) lance deux études complémentaires entre avril et juillet 2025. Ces recherches visent à mieux comprendre la place du tourisme dans les communes wallonnes, tant du point de vue des habitants que des visiteurs.
1. Étude sur la perception du tourisme par les habitants et résidents secondaires
Cette première étude a pour objectif de :
- Mesurer la perception et l’acceptation de l’activité touristique par les habitants et résidents secondaires wallons dans leur commune ;
- Évaluer :
- Dans quelle mesure les habitants/résidents secondaires bénéficient de l’activité touristique (emploi dans un secteur lié au tourisme, propriété d’un hébergement touristique, etc.) ;
- Dans quelle mesure ils peuvent être impactés par certaines nuisances liées au tourisme ;
- Leur niveau d’implication dans le développement touristique local ;
- Les actions qu’ils souhaiteraient voir mises en place en matière de tourisme dans leur commune.
2. Étude sur les indicateurs socio-économiques du tourisme
Cette seconde étude vise à :
- Évaluer la durée réelle des séjours touristiques en Wallonie et son évolution dans le temps ;
- Analyser les dépenses moyennes des touristes, ainsi que la part allouée à chaque type de poste (hébergement, restauration, activités, transport, etc.).
Une même méthodologie pour les deux études
La collecte d’informations s’effectue en face-à-face, dans 30 communes sélectionnées en fonction de leur attractivité touristique. La société Incidence, mandatée par le CGT, mènera les enquêtes sur le terrain entre le 26 avril et le 31 juillet 2025. Si nécessaire, la collecte pourra être prolongée au mois d’août, en fonction du nombre de questionnaires recueillis.
Les Bourgmestres et zones de police concernées ont été informés de la présence des enquêteurs sur le terrain. Il est possible que ces derniers sollicitent les offices du tourisme locaux afin d’identifier les lieux les plus fréquentés, ou qu’ils se postent à proximité des bâtiments touristiques pour réaliser leurs sondages.
Un accueil à réserver aux enquêteurs
Nous vous remercions par avance de leur réserver un bon accueil et de leur faciliter l’accès aux informations nécessaires à la bonne réalisation de cette mission.
Pour toute question, vous pouvez contacter le CGT via les coordonnées habituelles.
Barbara DESTREE
Commissaire générale au Tourisme