Focus sur la plateforme de réservation Booking.com.

Démarche du CGT concernant Booking.com et les hébergements touristiques

La DODN souhaitait vous tenir informés de la récente démarche du CGT vis-à-vis des exploitants d’hébergements touristiques concernant une communication de Booking.com. Les hébergements qui sont clients de cette plateforme ont peut-être reçu une demande de fourniture d’un numéro de licence pour leur(s) hébergement(s).

Cette demande est liée au règlement européen sur les locations de courte durée (Short Term Rentals – STR), qui entrera en vigueur en mai 2024. Bien que ce règlement soit déjà appliqué dans certains pays, il n’est pas encore en vigueur en Wallonie, ni ailleurs en Belgique. Les États membres ont jusqu’en avril 2026 pour s’y conformer.

Après avoir contacté Booking.com pour obtenir des clarifications, nous avons confirmé que la communication de ce numéro de licence est facultative. Il n’y a donc pas de risque de dépublication pour les exploitants qui choisissent de ne pas le fournir.

Nous recommandons aux exploitants d’hébergements touristiques de ne pas transmettre de numéro de licence à Booking.com. Si ce numéro fait référence à un numéro de déclaration d’exploitation, il n’est pas pertinent de le communiquer à ce stade, car il sera modifié lors du lancement de la future plateforme numérique, qui sera commune à tous les acteurs du tourisme en Wallonie.

Si un numéro a déjà été fourni (qu’il s’agisse d’un numéro d’autorisation ou de déclaration d’exploitation), il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le seul risque est de devoir fournir un nouveau numéro d’enregistrement lorsque celui-ci sera disponible.

Enfin, nous rappelons que tout hébergement touristique en activité doit avoir effectué une déclaration d’exploitation, accompagnée d’une attestation de sécurité incendie valide.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou clarification.

Suzelle Lecocq
Suzelle Lecocq

Responsable du réseau des Organismes touristiques au Commissariat général au Tourisme

Articles: 73