Points Nœuds

Les réseaux vélo équipés de points-nœuds se développent de plus en plus en Wallonie ! C’est un système de numéros et de balises situés à des croisements de routes cyclables, idéal pour composer son propre itinéraire selon les capacités de chacun et en toute liberté !

Le système des “points-noeuds” ou “Knooppunten” a été créé en Flandre il y a une quinzaine d’années et a progressivement été développé sur l’ensemble de la Région flamande, aux Pays-Bas et en Allemagne.

A l’image d’un réseau routier, les itinéraires vélo sont interconnectés.
Le territoire est couvert d’un maillage serré de tronçons de 5 à 8 km de côté, formant une juxtaposition de boucles de 15 à 25 km de longueurs (valeurs indicatives).
Sur le terrain, chaque intersection est numérotée et dotée d’une balise directionnelle qui comporte le numéro d’intersection et le fléchage vers les intersections numérotées suivantes. Sur carte, chaque tronçon est renseigné avec une distance. Le cycliste équipé de la carte du maillage de la zone peut ainsi construire son itinéraire librement, le prolonger ou le raccourcir en cours de parcours, créer des itinéraires sur mesure à l’infini.
Le réseau est de plus praticable dans les deux sens.

Quels sont les réseaux existants à ce jour ?

Bien qu’à moyen terme toute la Wallonie sera couverte de réseaux vélo équipés de points-nœuds, nous comptons à ce jour plusieurs réseaux à points-nœuds déjà opérationnels :

Etat du projet

Dans l’optique d’avoir un réseau digitalisé et d’y placer les points d’intérêts touristiques, un marché est en cours avec la société CirKwi pour la réalisation d’un planificateur Points Noeuds et d’une application mobile.

L’avancement du développement du planificateur et de l’application par la société CirKwi avance bien et sera bientôt prêt.
Vous pouvez voir, sur les quelques captures d’écran, le résultat visuel.

Ce qu’il reste à faire c’est “l’intégration des réseaux”, c’est à dire la transformation / standardisation des différents fichiers numériques reçus pour arriver à un standard commun à tout les réseaux.
Dont la qualité de l’information est très disparate d’un réseau à l’autre.
Ceci fait partie d’un second marché actuellement en cours.

Réalisation du planificateur
95%
Avancement des développements de l'application
70%
Intégration des réseaux
10%

Vous pouvez tester le planificateur en l’état de test. Les fonctionnalités sont presque toutes là mais les données Points Nœuds ne sont pas encore correctes et donc le calcul de l’itinéraire peut donner des résultats bizarres. Certaines images ou icônes peuvent ne pas apparaître correctement.