Balisage TRAIL : la législation

On vous parle beaucoup de balisage en ce moment. C’est normal, les choses bougent ! Comme on vous l’annonçait dans cet article sur le VTT et le TRAIL, le CGT planche actuellement sur l’adaptation de la législation en lien avec le VTT sportif et le TRAIL. En attendant, voici un rappel quant à la législation à respecter dès l’entame d’un projet de balisage TRAIL.

Pratique sportive pédestre

Le TRAIL est une pratique sportive mais néanmoins pédestre et tombe donc dans la législation du Code du Tourisme wallon sous le signe normalisé ‘pédestre’. Vous pouvez le consulter dans son entièreté sur le site balisage – voir le Cahier des normes.

Le CGT ne peut en aucun cas reconnaître officiellement un itinéraire touristique balisé qui ne répondrait pas au Cahier des normes en vigueur. Nous vous rappelons également que baliser un itinéraire implique certaines démarches légales et indispensables comme l’accord des propriétaires et celle, notamment, du DNF pour tout tracé en forêt. Le CGT peut à tout moment exiger le débalisage d’un itinéraire non conforme – voir Code Wallon du tourisme – Chapitre III De la surveillance et de la constatation des infractions > Art 576. D.

De l’homogénéité du territoire

L’utilisation et la pose d’une balise ne peut se faire à la légère et doit respecter certains aspects légaux. Il est indispensable que le territoire conserve une homogénéité et une cohérence dans ses produits touristiques.

On retient notamment que :

  • A chaque catégorie d’usagers correspond une forme géométrique ou un signe normalisé (Articler 1er).
  • Un concepteur d’itinéraires doit assurer une utilisation cohérente des balises et jalons sur son réseau→ même type, mêmes dimensions (Art. 3)
  • Il y a des dimensions minimales et maximales à respecter. Les différents modèles les mentionnent précisément (Art. 11).

La balise pédestre pour le TRAIL

La balise pédestre peut être adaptée légalement en spécifiant qu’il s’agit de TRAIL et non d’une simple randonnée pédestre. Le Cahier des normes précise :

Art. 4.Un numéro et/ou, pour ce qui concerne les itinéraires thématiques, un logo, peut être ajouté à ces signes afin de mieux distinguer les itinéraires ou de les illustrer.

A titre d’exemple, nous mettons ci-dessous une maquette inspirante pour vos prochains balisages TRAIL. S’il n’est pas prévu d’indiquer ‘TRAIL’ en toutes lettres dans le Cahier des normes actuellement, sa révision prochaine le spécifiera, nous vous demandons donc de le préciser tel qu’indiqué ci-dessous.

Contact

La Cellule balisage vous remercie pour votre collaboration et reste à votre disposition par email.

Toutes les infos de contact de la Direction des Organismes touristiques et du Développement touristique sont sur la page Contact.

Image par défaut
Elodie Valet

Project Management Officer (PMO) pour le Commissariat général au Tourisme

Publications: 84