“Un office de tourisme régional virtuel pour la Wallonie”

“Tourisme Wallonie” est une application mobile appartenant au Commissariat général au Tourisme et développée à l’initiative de la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique, destinée à présenter l’offre touristique de la Wallonie aux touristes présent en Wallonie.

Toutes les informations touristiques mutualisées de cette application proviennent de la Banque Carrefour (PIVOT) du tourisme de la Wallonie. Celle-ci est alimentée principalement par les 27 Maisons du Tourisme qui maillent le territoire de la Wallonie.

Pourquoi le développement d’une application?

Les dernières études en matière d’utilisation des technologies montrent à souhait que 7 utilisateurs connectés sur 10 sont aujourd’hui des mobinautes, qui considèrent un peu leur Smartphone comme un bureau mobile ou encore comme « un deuxième cerveau » !

La clientèle touristique de la Wallonie est constituée à 95 % de touristes provenant de la Belgique et des pays périphériques. La disparition des coûts du « Roaming » dans l’Union européenne permet aujourd’hui à notre public cible un accès « online » nettement plus aisé.

Pourquoi une application mobile pour la Wallonie ?

L’information se veut pratique et facilement utilisable par les touristes en visite en Wallonie ou par les Wallons qui souhaitent, à partir de l’endroit où ils se situent (géolocalisés), bénéficier d’une information immédiate sur :

Que faire ? – Où manger ? – Où dormir ? – J’ai soif – L’agenda des événements et des actualités – Des informations touristiques et pratiques 

En fait celle-ci devient un véritable « Un office de tourisme régional virtuel pour la Wallonie »

Quel intérêt pour les Maisons du Tourisme ?

Tout d’abord l’information qui est diffusée résulte du travail collaboratif de tous ceux qui encodent les informations dans la base de données PIVOT (ou via Hades, ou via la base de données de la Communauté germanophone ) Les informations issues de PIVOT sont transférées automatiquement vers l’application ; d’où l’importance de disposer d’une information à jour et la plus complète possible.

Ensuite, que dit le Code Wallon du Tourisme ?

« Art 34. D – Est reconnue comme Maison du Tourisme toute association de gestion qui remplit les conditions suivantes :

Avoir pour objet :

a)- L’accueil et l’information permanents du touriste et de l’excursionniste ;

g)- La mise à disposition, pour l’ensemble des organismes touristiques de son ressort territorial, d’un système d’informations touristiques, accessible également en dehors des heures d’ouverture par tout moyen de communication existant.

Quelle évolution ?

Depuis le mois de janvier 2019 une nouvelle version améliorée est disponible au téléchargement sur les principales plateformes mobiles.

Comment télécharger cette application ?

L’application est disponible en téléchargement en français, en néerlandais et en anglais, sur les plateformes Apple Store et Google Store.